Ensemble, rénovons la #VillaVictoria
Centre d'hébergement pour les femmes et enfants victimes de violences ღ
Mise à l'abri et protection Alpes-Maritimes Victimes de violences

Un abri pour les femmes victimes de violences et leurs enfants

Retrouvez le témoignage de Maria, hébergée au sein de la Villa Victoria, centre de mise à l’abri, accompagnement et aide à la réinsertion des femmes victimes de violences et leurs enfants. Situé à Nice et piloté par ALC, il permet aux familles de prendre du recul et se reposer en toute sécurité, avant de reprendre le cours de leur vie.

Mise à l'abri et protection Alpes-Maritimes et au-delà Jeunes en situation de prostitution

Diagnostic maralpin de l’exploitation sexuelle des mineurs aux fins de prostitution, piloté par ALC

Hébergement Hébergement d'urgence Ukraine Alpes-Maritimes Demandeurs d'asile

Accueil d'urgence des Ukrainiens poussés à l'exil

À la demande du Préfet des Alpes-Maritimes, M. Bernard Gonzalez, ALC (Agir pour le Lien social et la Citoyenneté) a monté en 24h la cellule de crise en charge de la mise à l’abri des Ukrainiens, Ukrainiennes et leur famille arrivant dans les Alpes-Maritimes. Elle se tient prête également à aider les enfants ukrainiens isolés qui rejoignent notre territoire.

Hébergement Hébergement en CADA Alpes-Maritimes Demandeurs d'asile

Accueillir et favoriser l’intégration des familles réfugiées

Découvrez le parcours de Robert (nom d’emprunt) et sa famille, accueillie en CADA (Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile) à Nice, et accompagnée dans sa demande d’asile par ALC après un parcours migratoire douloureux.

Hébergement Alpes-Maritimes Personnes sans domicile

Nouveau départ pour les personnes sans solution d'hébergement

« Soyez forts et ne perdez pas espoir. Il faut se battre, ne rien lâcher. Je me suis sorti de la rue, après neuf années. Même si ça prend du temps, on finit par s’en sortir. »

La Villa Victoria doit être entièrement rénovée afin d'accueillir plus de femmes et d'enfants victimes !

Visitez la page de soutien à la rénovation de la Villa Victoria !

(en français et anglais)

Qui sommes-nous ?

L’engagement solidaire
depuis 1911 dans toutes les Alpes-Maritimes

Nous sommes une association reconnue d’utilité publique qui lutte contre les exclusions. Notre association aide les personnes en difficulté. Notre mission : protéger les plus vulnérables, les aider à trouver un logement et soutenir leur insertion sur le territoire des Alpes-Maritimes. Nous prenons en charge : enfants et adolescents, bébés et mamans, femmes et hommes, isolés, en danger, migrants, victimes de traite des êtres humains, femmes et enfants victimes de violence et sans-abris.

Nos missions

Agir, de l’urgence à la citoyenneté

ALC est en première ligne de l’urgence sociale dans les Alpes-Maritimes. Nous répondons aux personnes sans domicile, qui appellent le 115, pour les mettre à l’abri. Nous accueillons et soutenons les enfants en danger dans nos foyers ou en les protégeant au sein de leur famille.

Nous soutenons l’insertion sociale et professionnelle de tous. Notre objectif : aider les personnes en difficulté à accéder au logement, aux soins, à la formation, à l’emploi, et à redevenir des citoyens à part entière.

En bref

ALC en chiffres

* chiffres basés sur les données de 2022

Enfants et mineurs protégés et soutenus

Personnes soutenues, mises à l'abri, protégées

Appels d'urgence au 115 traités

Salariés en insertion

Le rapport d'activité 2022 d'ALC

Pour tout savoir sur notre action en 2022

Suivez-nous !

Réseaux sociaux

Je soutiens l'action d'ALC dans les Alpes-Maritimes !

VOS DONS nous aident à assurer notre mission pour protéger les enfants, les femmes victimes de violence, les familles sans domicile et soutenir leur réinsertion. Ils permettent aussi de financer de nouvelles actions.

30€ donnés
10€ après déduction fiscale

Et nous achetons les fournitures de rentrée d’un enfant hébergé avec sa maman !

50€ donnés
17€ après déduction fiscale

Et nous fournissons des produits d’hygiène à 5 ados isolés pendant presque 5 mois !

350€ donnés
119€ après déduction fiscale

Et nous achetons un ordinateur dans un centre d’hébergement, pour lutter contre la fracture numérique !

Ils nous font confiance

Plus de 150 partenaires

Administrations, institutions, collectivités, associations… Nous réalisons nos missions, reconnues d’utilité publique, sur le territoire des Alpes-Maritimes, mais aussi dans le Var, et pour certaines au niveau national ou européen, en collaboration ou pour le compte de nombreux acteurs clefs.