Suivez-nous !

Ac.Sé : VINGT ANS !

Dispositif national de protection des victimes de la traite au sein d’ALC, Ac.Sé agit sur le terrain auprès des victimes et constitue un pôle ressources reconnu sur le sujet.

11 janvier 2021

En 2000, un vendredi soir, autant dire le week-end déjà. Mais voici qu’un équipage de police arrive aux Lucioles avec quatre jeunes femmes ukrainiennes qu’il faut éloigner et mettre à l’abri, d’urgence. Le service se met immédiatement en quête d’un hébergement. Après de nombreux et infructueux coups de téléphone, l’équipe finit par trouver un foyer disposé à les accueillir à Marseille.
C’est de cet épisode qu’est né le projet d’un dispositif innovant, moins aléatoire, prenant en compte la spécificité du public accueilli, en lien avec des partenaires divers : Ministère des Droits des Femmes, Ministère de la Justice, Ville de Paris.

 

Plus de 1000 victimes hébergées et accompagnées en 20 ans, une action couronnée en 2014 du Prix français de prévention de la délinquance et du 2ème prix européen de Prévention de la criminalité, cet anniversaire est l’occasion de saluer un bilan. Il vaut surtout engagement pour l’avenir. 3 séminaires, et une conférence l’exprimeront ces prochains mois.
http://www.acse-alc.org

Cela peut vous intéresser

Nos dernières actualités

Ricochets : soutien psychologique aux migrants

Au départ, un constat partagé : de nombreux migrants accueillis sont en souffrance psychique à cause de leur parcours d’exil.
11 janvier 2021

Une nouvelle justice des mineurs

Cette justice réformée aura-t-elle les moyens d’aller vite tout en tenant compte du vécu des adolescents, et des traumatismes antérieurs…
11 janvier 2021