Dispositif national de protection des victimes de la traite au sein d’ALC, Ac.Sé agit sur le terrain auprès des victimes et constitue un pôle ressources reconnu sur le sujet.
En 2000, un vendredi soir, autant dire le week-end déjà. Mais voici qu’un équipage de police arrive aux Lucioles avec quatre jeunes femmes ukrainiennes qu’il faut éloigner et mettre à l’abri, d’urgence. Le service se met immédiatement en quête d’un hébergement. Après de nombreux et infructueux coups de téléphone, l’équipe finit par trouver un foyer disposé à les accueillir à Marseille.
C’est de cet épisode qu’est né le projet d’un dispositif innovant, moins aléatoire, prenant en compte la spécificité du public accueilli, en lien avec des partenaires divers : Ministère des Droits des Femmes, Ministère de la Justice, Ville de Paris.
Plus de 1000 victimes hébergées et accompagnées en 20 ans, une action couronnée en 2014 du Prix français de prévention de la délinquance et du 2ème prix européen de Prévention de la criminalité, cet anniversaire est l’occasion de saluer un bilan. Il vaut surtout engagement pour l’avenir. 3 séminaires, et une conférence l’exprimeront ces prochains mois.
http://www.acse-alc.org
Cela peut vous intéresser