La Lettre d'ALC Suivez-nous !
  • Français
  • English

ALC sur le front de l’emploi aux côtés de Pôle emploi !

Insertion par l'emploi Alpes-Maritimes Adultes et jeunes sans emploi

Cofinancé par le Fonds Social Européen (FSE), l’accompagnement global s’adresse aux personnes qui cherchent un emploi mais sont confrontés à des freins sociaux dans leur recherche. L’ambition est de leur proposer un double accompagnement, réalisé en binôme, d’un côté par un conseiller Pôle emploi et de l’autre, par un travailleur social d’ALC.

1

accompagnement global à l’emploi

Des freins

sociaux, économiques, administratifs qui entravent l’insertion professionnelle

Une double intervention ALC + Pôle emploi

Les conseillers Pôle emploi et les travailleurs sociaux d’ALC vont articuler leurs actions pour apporter des réponses personnalisées. Le Conseiller Pôle emploi s’occupe du projet professionnel. Le travailleur social d’ALC s’occupe de tous les freins sociaux, financiers, administratifs qu’il faut lever pour permettre l’insertion professionnelle.

Une double intervention ALC + Pôle emploi

Les conseillers Pôle emploi et les travailleurs sociaux d’ALC vont articuler leurs actions pour apporter des réponses personnalisées. Le Conseiller Pôle emploi s’occupe du projet professionnel. Le travailleur social d’ALC s’occupe de tous les freins sociaux, financiers, administratifs qu’il faut lever pour permettre l’insertion professionnelle.

Entretien avec Daphné Chevallier, chargée de mission partenariat et coordinatrice du dispositif Accompagnement à Pôle emploi

Comment est née l’action du Pôle emploi des Alpes-Maritimes sur l’accompagnement global ?

C’est une initiative nationale, et qui se décline ensuite au niveau départemental. Une convention cadre a été signée entre Pôle emploi et le Département des Alpes-Maritimes. Des conventions spécifiques sont ensuite signées avec d’autres associations, comme ALC.

Pourquoi est-ce que l’accompagnement global marche ?

Les conseillers Pôle emploi et les travailleurs sociaux d’ALC vont articuler leurs actions pour apporter des réponses personnalisées. Le Conseiller Pôle emploi s’occupe du volet professionnel. Le travailleur social d’ALC s’occupe de tous les freins sociaux, financiers, administratifs qu’il faut lever pour permettre l’insertion professionnelle. L’accompagnement peut durer jusqu’à 12 mois ; il est de 8 mois en moyenne. Et ça marche ! Les chiffres en 2019 des sorties positives, c’est-à-dire un retour en emploi ou formation, étaient de 44% à 48%. Un très bon chiffre pour un public très fragilisé.

Qui peut être suivi dans le cadre de l’accompagnement global ?
Toute personne inscrite à Pôle emploi qui a besoin d’être accompagnée dans son projet professionnel ou sa recherche d’emploi et qui rencontre des difficultés sociales (de logement, de violences familiales, financières, etc.)

Pourquoi ce partenariat avec ALC ?

ALC est un important acteur du social dans les Alpes-Maritimes. C’est important de l’avoir à nos côtés pour mettre en place l’accompagnement global. D’autre part, nos Conseillers Pôle emploi Accompagnement global ont pu être formés par le dispositif Ac.Sé d’ALC.

Que vous a apporté Ac.Sé, le dispositif national de protection des victimes de traite des êtres humains coordonnée par ALC ?

Il a formé nos Conseillers Accompagnement global à l’identification des victimes de traite des êtres humains parmi les bénéficiaires des services de Pôle emploi. Ce qui les a beaucoup intéressés !

Cela peut vous intéresser

Nos dernières actions

Protection de l’enfance Alpes-Maritimes Enfants Migrants

ALC aux côtés des adolescents migrants !

« J’ai été hébergé dans des appartements en colocation, avec d’autres jeunes (…) ! J’ai passé mon CAP Commercialisation et services…
Hébergement Alpes-Maritimes Personnes sans domicile

Nouveau départ pour les personnes sans solution d'hébergement

« Soyez forts et ne perdez pas l’espoir. Il faut se battre, ne rien lâcher. Je me suis sorti de la…