Une équipe d’ALC, composée de trois travailleurs sociaux, œuvre auprès de la communauté rom, installée à l’ouest de Nice, dans des conditions de grande précarité. Leur mission est l’accompagnement au logement, à la scolarisation des enfants et à l’insertion. Une mission sensible et complexe, soutenue par l’État.
Si l’Inde est le berceau historique de la communauté rom, la majorité vit aujourd’hui en Europe, où ils constituent la minorité ethnique la plus importante. On estime entre 15 000 et 20 000 le nombre de Roms vivant en France. Venus majoritairement de Roumanie et de Bulgarie, ce sont des Européens à part entière. Ils font pourtant l’objet de préjugés, d’exclusions et de discriminations.
Le 6 juillet dernier, les travailleurs sociaux qui les accompagnent ont voulu proposer, en partenariat avec les membres de la communauté, un temps festif, afin de célébrer et de faire connaître la culture rom. En présence de la sous-préfète des Alpes-Maritimes, Madame Patricia Valma, c’était l’occasion de mettre à l’honneur l’histoire, les traditions et les coutumes d’un peuple trop souvent malmené, en raison d’idées préconçues tenaces. Entre discours, documentaires, poésie et dégustation culinaire, cette célébration a su réunir petits et grands, mais aussi professionnels, familles accompagnées et grand public. Le clou du spectacle : un concert musical et dansant offert par le groupe Nino Gipsy, ambiance assurée !
Cela peut vous intéresser