On connaît PEPS, association intermédiaire (AI), filiale d’ALC, dont la mission est l’insertion professionnelle des personnes ayant des difficultés sociales. Mais savez-vous ce qu’y fait un « chargé de mise à disposition » ? Roger Murialdo nous raconte son parcours et travail quotidien.
Comptable de formation, il a été recruté en 1993 par Initiative Emploi, une association intermédiaire (AI)1 de Cannes. Il y est passé de la gestion comptable à l’accueil du public en recherche d’emploi, en tant que « chargé de mise à disposition », jusqu’à son arrivée à PEPS en 2019.
Il nous explique en quoi consiste son travail : mettre en adéquation les besoins spécifiques en personnel de clients (entreprises, associations, particuliers) avec les compétences, savoir-faire et savoir être de personnes en difficulté sur le plan professionnel et social. Cela nécessite une évaluation de la demande du client et des situations individuelles du public en recherche d’emploi.
Des qualités relationnelles sont indispensables pour trouver l’équilibre entre accompagner sans assister, encourager l’autonomie et répondre aux besoins de ce public parfois fragilisé. D’autant qu’il faut que les clients, dont les demandes se font très souvent dans l’urgence, soient satisfaits de la prestation fournie.
1 Les associations « intermédiaires » (AI) proposent des mises à disposition de personnel auprès de clients sensibles au recrutement solidaire.
Cela peut vous intéresser