Alors qu’ALC initie ses premières campagnes de collecte de fonds privés, transparence et rigueur budgétaire constituent deux principes fondateurs.
ALC établit annuellement son rapport financier, validé par notre Commissaire aux comptes et les comptes annuels de l’association sont déposés sur le site du Journal officiel et consultables gratuitement.
Elle dialogue au quotidien avec ses financeurs publics pour assurer la bonne mise en œuvre des dispositifs, tout en garantissant l’efficience dans l’utilisation des fonds publics et s’engage également à présenter, en toute transparence, l’usage fait de vos dons.
Budget
Le budget total pour couvrir les charges et dépenses de l’association en 2019 était de presque 35 850 000 euros.
Les activités d’économie sociale et solidaire (ESS) au travers des filiales d’Insertion par l’activité économique (IAE) ont représenté :
Hors budget de ses filiales, l’essentiel des financements de l’association, environ 90%, viennent de ses partenaires publics.
Les deux plus importants financeurs d’ALC sont l’Etat (plus de 50%), et le Département des Alpes-Maritimes au titre de la protection de l’enfance (environ 35%). Mais elle reçoit également des financements d’autres acteurs, comme la Métropole Nice Côte d’Azur, la Ville de Nice ou bien la Communauté d’agglomération de Sophia-Antipolis. Plus de la moitié de ces financements publics provient de dispositifs de financement appelés « prix de journée » ou « dotation globale » qui constituent un système de tarification de prestations sociales, au bénéfice des usagers. L’Etat, ou le département, établissent un tarif journalier pour la prise en charge des personnes accompagnées. Nos partenaires publics constituent nos partenaires et financeurs majoritaires.
Financement
Avec ces financements, ALC assure le fonctionnement quotidien de ses dispositifs. Elle paie le salaire de ses 471 salariés (au 31 décembre 2022). Elle assure la gestion d’un parc locatif de plus de 500 logements accueillant principalement les logements nécessaires pour la mise à l’abri, l’hébergement d’urgence, l’aide au relogement des familles, mais aussi les locaux destinés aux professionnels. Elle prend en charge l’électricité, l’eau, le gaz, ainsi que l’entretien courant de ces nombreux logements. A la demande du 115, le numéro d’urgence sociale des Alpes-Maritimes, elle assure la mise à l’abri des personnes sans domicile en accueil d’urgence et la gestion des nuitées hôtelières prises en charge par l’Etat.
L’engagement solidaire des entreprises, des fondations et des particuliers autour des personnes accueillies a été extraordinaire pendant le confinement. Ordinateurs, barquettes alimentaires, dons de masques, produits d’hygiène, tickets restaurant, ont été offerts aux familles et personnes isolées que nous accompagnons.
En effet, pour bien fonctionner, ALC a besoin de dons. Vos dons nous aident à assurer notre mission pour protéger les enfants, les femmes victimes de violence, les familles sans domicile et soutenir leur réinsertion, en particulier pour des dispositifs moins bien dotés financièrement, qui ne permettent pas de répondre à certains besoins fondamentaux. Ils permettent aussi de financer de nouvelles actions répondant à des besoins sociaux émergents.
A la une