La Lettre d'ALC Suivez-nous !

Soutenez-nous

Depuis plus de 100 ans, ALC héberge, protège et favorise la réinsertion durable de personnes vulnérables, en danger ou exclues. VOS DONS nous aident à assurer notre mission pour protéger les enfants, les femmes victimes de violence, les familles sans domicile et soutenir leur réinsertion. Ils nous aident à assurer certains besoins fondamentaux, comme l’aide alimentaire ou à la mobilité par exemple. Certains dispositifs ne permettant pas d’y répondre. Ils financent aussi de nouvelles actions pour faire face aux besoins sociaux émergents.

Vos dons : le saviez-vous ?

Votre don vous donne droit à une réduction fiscale de votre impôt sur le revenu équivalent à 66% de la valeur de votre don. Ceci dans la limite de 20% de votre revenu imposable !

Montant du don
50 euros
200 euros
1000 euros

Déduction fiscale de 60%
33 euros
132 euros
660 euros

Coût réel de votre don
Seulement 17 euros !
Seulement 68 euros !
Seulement 340 euros !

Comment faire mon don ?

• en cliquant sur notre bouton « Je donne» sur toutes les pages du site web d’ALC

• par virement ou par chèque, en contactant nos équipes (voir contact ci-dessous)

Comment le déduire de mes impôts ?

Pas de panique !

Vous recevrez un reçu fiscal à présenter à l’administration fiscale lors de votre déclaration, soit dans les deux semaines suivant votre don, soit consolidé en fin d’année, à votre convenance !

Contactez notre Responsable Dons et mécénat

Camille Constans
E-mail : dons@association-alc.org

Brochure dons ALC

Téléchargez notre brochure Dons et mécénat !

Retour sur les dons collectés en 2020

L'élan de solidarité autour d'ALC en 2020 !

En pleine période de confinement, la solidarité entre tous s’est largement exprimée. De simples citoyens ou mécènes, des sociétés engagées et responsables, des associations et fondations, ont souhaité soutenir ALC en pleine crise sanitaire. Mais cela ne s’est pas arrêté là : les dons des citoyens, des adhérents, des entreprises se sont poursuivis tout au long de 2020. Et cela sans qu’ALC n’ait en aucune façon lancé d’appel public à la solidarité.

Le bilan de 2020 ? 53 954,47 euros de dons collectés, mais aussi plus de 40 000 euros de dons en nature (principalement des équipements informatiques afin de lutter contre la fracture numérique, mais aussi des jouets pour les enfants du 115).

Les dons en nature ont été distribués pour 90% d’entre eux et continuent de l’être en fonction des besoins identifiés.

Concernant les dons en numéraire, 42 818,70 euros ont été affectés en 2020. Le reliquat sera mobilisé en complément de la campagne de collecte 2021.

Parmi les actions financées en 2020 :

• 20 000 euros pour reloger temporairement des rescapés de la tempête Alex
  • L’achat de matériel scolaire pour des jeunes isolés en apprentissage professionnel
  • Des kits et produits d’hygiène pour les jeunes adolescents isolés et des mamans en hébergement d’urgence
  • Le soutien à l’épicerie sociale partenaire d’ALC, basée rue Vernier à Nice, qui fournit aux plus démunis des denrées alimentaires au quotidien
  • 7 centres d’accueil d’ALC et plus de 80 familles équipés en matériel informatique et accès Internet
  • Du matériel acheté pour aider à l’insertion professionnelle : des débroussailleuses pour nos chantiers d’insertion espaces verts, le cofinancement d’un camion d’occasion pour nos petits chantiers de second œuvre qui remettent en activité des personnes très éloignées de l’emploi, des machines à coudre pour les ateliers de retoucherie de notre friperie solidaire, etc.
  • L’ameublement d’un espace d’hébergement pour des personnes victimes de traite des êtres humains

Un immense merci à tous !

Parmi les actions financées en 2020

Nous nous engageons à présenter, en toute transparence, l’usage fait de vos dons.

20 000 euros

Un don de la fondation Nexity pour soutenir les rescapés de la tempête Alex

Les sans domicile de la tempête Alex

Des milliers de personnes sans domicile après les ravages de la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes

Reloger et prendre en charge le loyer

Reloger et prendre en charge le loyer de personnes sans domicile le temps qu’ils retrouvent un toit

2300 euros

Soutenir l’aide alimentaire aux plus démunis

Des acteurs clef de l'aide alimentaire fragilisés

Même les épiceries sociales ont vu leurs revenus baisser pendant les confinements. Consignes sanitaires obligent !

Une aide directe à l'épicerie sociale A la Croisée des besoins, Nice

Afin de l’aider à poursuivre son activité d’aide alimentaire aux plus démunis malgré les difficultés financières engendrées par la crise sanitaire

1770 euros

Un don des entreprises prestataires d’Escota dans le cadre de la clause insertion

Besoin de matériel pour les chantiers espaces verts

L’association affiliée à ALC, Emplois et Services 06, propose des chantiers d’espaces verts aux personnes éloignées de l’emploi.

Achat de débroussailleuses

Des débroussailleuses pour aider à la formation et la réinsertion des jeunes mobilisés par les chantiers espaces verts !

1414 euros

de dons en kits hygiène et produits d’hygiène du quotidien

Manque de moyens pour les produits d'hygiène du quotidien

Des jeunes majeurs et des mamans isolées qui n’ont pas les moyens de s’acheter le minimum pour rester dignes et propres

Fournir les personnes en kits hygiène élémentaires

Distribution de 200 kits hygiène et autres produits d’hygiène du quotidien

1500 euros

données par le Centre des jeunes dirigeants de Nice (CJD)

Revenir vers l'emploi quand la vie nous en a éloigné

Des personnes isolées qui doivent revenir vers l’emploi pour se réinsérer

Achat de machines à coudre

Mise en place d’un atelier couture, retouches, création de masques au sein de la friperie solidaire InserPro pour les stagiaires éloignés de l’emploi.