Ensemble, rénovons la #VillaVictoria
Centre d'hébergement pour les femmes et enfants victimes de violences ღ

Nouvelle édition du DAJ : quelques nouveautés !

30 octobre 2024
Nous rejoindre à ALC

 

 

Après de nombreux mois d’organisation, la prévention spécialisée ALC a permis à des jeunes accompagnés, issus des quartiers prioritaires de Nice Est, de partir quelques jours loin de leur quotidien pour se dépasser physiquement et mentalement.

 

 

Grande nouveauté cette année : l’équipe a choisi d’ouvrir l’événement à des jeunes suivis par d’autres services de l’association, pour qui ce séjour semblait également bénéfique ! Prévention spécialisée, éducation en milieu ouvert, mineurs non accompagnés : tous participeront ensemble, en équipe avec leurs éducateurs, aux activités sportives.

Leur objectif ? Monter sur le podium à la fin du séjour !
Comment ? En se basant sur leur auto-évaluation comportementale et leurs performances.

Comme lors de l’édition précédente, l’équipe organisatrice du défi a fait appel
à deux jeunes majeurs accompagnés pour contribuer à l’organisation des activités. Et cette année, leur mission était double ! En plus de l’organisation, les deux jeunes garçons avaient pour mission de réaliser un reportage photo/vidéo pendant le séjour. Après une journée de formation vidéo avec Flora Dionisi, vidéaste, ils étaient prêts à rapporter de beaux souvenirs.

On comprend que le défi a mobilisé toute la communauté associative, car ces jeunes ne se connaissaient pas et venaient d’horizons culturels différents. Sans oublier l’effort physique, auquel certains n’avaient jamais été confrontés…

 

Gabriel, 17 ans, participant aux épreuves de canyoning dans l’équipe du Paillon, VTT et randonnée :

Ouh là là ! On était épuisés à la fi n des 4 jours… Pourtant, on a bien mangé, bien dormi, mais avec deux activités par jour… et cette randonnée de 8 heures de marche, avec une montée de 20 minutes… De Valberg au lac de Beuil, j’avais mal aux pieds, je n’avais plus de souffle, et les moustiques… Heureusement, on se soutenait mutuellement, garçons, filles, et même les éducateurs ! On avait chacun un petit sac à dos, et la météo était favorable. On a appris la persévérance !
En VTT, il y avait des pentes, c’était épuisant, il a fallu ralentir et faire des pauses. À la via ferrata, j’ai eu le vertige, ce qui m’a empêché d’aller jusqu’au bout. Mais j’étais vraiment content des 3 heures de canyoning, très fier d’avoir affronté ma peur. C’était la première fois que je faisais ça, avec des sauts dans l’eau depuis les rochers ! L’année prochaine, je serai majeur et j’aimerais bien continuer dans l’équipe d’animation. Maintenant, je voudrais faire de la randonnée au moins une fois par semaine pour m’entraîner.

 

Un sacré défi physique et mental, auquel s’ajoute la consolidation des relations entre les éducateurs et les jeunes !

 

Eliamin, 19 ans, membre de l’équipe de pilotage et vidéaste pour l’événement :

 Je me suis engagé parce que je savais déjà un peu filmer ; je fais des clips avec mon groupe de rap. J’ai participé aux réunions d’organisation du DAJ avec les autres, c’était intéressant de voir les difficultés à organiser un tel séjour.
Pendant la rando, j’ai aidé une fille qui avait mal à la cheville. Pour les autres activités, je suis sportif, mais c’était le rythme qui était difficile : se lever à 8h, je n’ai pas l’habitude ! Il faut savoir gérer son corps et réfléchir avant l’effort. Et puis, il faut bien se positionner pour filmer avec la Go-Pro (petite caméra) attachée au poignet.
Pour apprendre à l’utiliser, nous étions plusieurs à la formation audiovisuelle à Marseille, avec la chargée de communication d’ALC et deux éducateurs. Nous sommes allés dans les calanques pour apprendre à filmer, et ce mois-ci, nous avons monté la vidéo avec la vidéaste et reçu des conseils sur le montage et la musique. Tout ce qu’il faut pour réaliser un beau fi lm, comme j’ai déjà commencé à le faire en participant à un projet de court métrage mené par la Licra. Peut-être un futur métier pour moi !

 

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition et encore plus de nouveautés !