La Lettre d'ALC Suivez-nous !
  • Français
  • English

« Oui ! à la collecte solidaire » : saison 2 !

Depuis 2020, grâce au soutien de la Régie des MIN d’Azur et de la Métropole, les équipes des épiceries solidaires A la Croisée des besoins (soutenue par ALC), mais aussi de la Fondation de Nice et de l’association Adam se rendent chaque semaine collecter les fruits et légumes invendus mais comestibles du MIN pour les revendre. Le slogan de cette initiative : « Oui ! à la collecte solidaire ». Depuis le 3 mai 2021, un nouveau partenaire a rejoint l’aventure : le Forum Jorge François. L’objectif : créer une « légumerie d’insertion ».

12 mai 2021

Dans ce nouveau partenariat proposé par le Forum Jorge François, les équipes des 3 épiceries sont 100% gagnantes. C’est désormais le Forum qui assurera la collecte des produits invendus des commerçants du MIN, à l’ouverture du marché. Lui aussi qui assurera le tri des produits, mettant de côté les produits trop abîmés pour être vendus.
Et enfin, grâce à l’expérience de cet acteur niçois historique de l’insertion par la cuisine, les produits pourront être retravaillés et proposés aux épiceries. Au menu ? Transformation de légumes, livraison de produits prêts à cuire et production de soupes et confitures. Un plus pour les épiceries qui pourront ainsi proposer à leurs clients une offre diversifiée, mais privilégiant toujours une alimentation équilibrée.

Le projet «Oui ! à la collecte solidaire» prend donc une nouvelle dimension, ajoute une corde à son arc et élargit son partenariat. Ce ne sont plus 4 mais bien 5 partenaires : la Régie des MIN d’Azur, les 3 épiceries, et le Forum Jorge François, qui unissent leurs forces pour soutenir l’accès à l’alimentation des plus pauvres et lutter contre le gaspillage.
http://www.forumjorgefrancois.fr

Cela peut vous intéresser

Nos dernières actualités

Au service de l’insertion professionnelle, un métier à découvrir

Mettre en adéquation les besoins spécifiques en personnel de clients (entreprises, associations, particuliers) avec les compétences, savoir-faire et savoir être…
12 mai 2021
petite-enfance-bebe-papa

Le nouveau Centre Parental d’ALC

Unique dans les Alpes-Maritimes, le nouveau Centre Parental, du Pôle Petite Enfance et Parentalité (PPEP) d’ALC dirigé par Nathalie Ricci-Sarzotti,…
12 mai 2021