Accéder à la formation et à l’emploi, c’est faire un pas de géant pour s’insérer ou se réinsérer. Pour beaucoup de personnes vulnérables, c’est aussi une question de dignité. C’est l’occasion d’acquérir des compétences nouvelles et de reconstruire un savoir-être malmené par l’existence.
Pour répondre à ces besoins, nous avons développé des actions « sur-mesure » comme la remise en activité professionnelle au travers de petits chantiers ou de la friperie solidaire Inserpro.
Nice
Nichée au numéro 27 de la rue Paganini à Nice, dans le quartier populaire de la gare Thiers, la friperie solidaire d’ALC a vu le jour en 1987. Rattachée au Centre d’hébergement et de réinsertion sociale les Lucioles, l’AAVA d’Inserpro – Atelier d’adaptation à la vie active – donne la possibilité à des personnes éloignées de l’emploi de retrouver une activité et propose deux types d’activités : des petits chantiers de second œuvre et la friperie solidaire.
Côté rue, le passant est attiré par les vitrines composées d’objets et habits vintage, mises en scène par l’équipe et les personnes en insertion. A l’intérieur, des vêtements, chapeaux, objets, jouets et livres, pour adultes et pour enfants, sont mis en vente par l’équipe et les stagiaires qui animent la boutique. Les prix sont modiques.
Pour devenir stagiaire à la friperie, il faut être accompagné par un Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) d’ALC ou avoir été orienté par un partenaire avec un objectif précis. Le dispositif est ouvert à des personnes qui souhaitent reprendre une activité professionnelle ou sociale. Le rythme, le volume de participation et les tâches confiées sont adaptés à chacun ! Mais à la friperie, on ne chôme pas : on y accueille les clients, on y tient la caisse, on y trie et remet en état les vêtements donnés qui seront proposés à la vente. De petits ateliers couture sont également organisés pour laisser libre cours à la créativité de chacun.
À InserPro, on apprend aussi à répondre aux demandes du client, à ses exigences, on retrouve une place active au sein de la société… Tout cela se passe sous l’œil bienveillant des encadrants techniques.
27 rue Paganini, 06100 Nice
Tél. : 04 97 07 15 00 / E-mail : inserpro@association-alc.org
Du mardi au vendredi de 10h à 17h30.
Nice et Sophia-Antipolis
Les AAVA – ateliers d’adaptation à la vie active – sont rattachés aux Centres d’hébergement et de réinsertion sociale. Un Atelier d’Adaptation à la Vie Active permet à des personnes éloignées de l’emploi de retrouver une activité semi-professionnelle. ALC en gère deux : l’un à Sophia-Antipolis, et l’autre au cœur de Nice. Il est ouvert à des personnes qui ne peuvent effectuer un travail régulier en raison de difficultés sociales, professionnelles ou de santé. Alors, le rythme, le volume de participation et les tâches confiées sont adaptés à chacun !
Pour l’AAVA de Sophia-Antipolis, ce ne sont pas moins de 10 personnes qui peuvent participer en même temps, dont 4 sous-main de justice. Celui de Nice, appelé InserPro, peut accueillir jusqu’à 12 personnes.
Les activités semi-professionnelles sont de deux natures : la friperie solidaire (Nice) et les petits chantiers de second-œuvre. A Sophia-Antipolis, les stagiaires rénovent le parc locatif d’ALC, et développent ces prestations à l’extérieur.
Chaque année, un tiers des personnes trouve un emploi à la sortie (CDI, CDDI, chantier d’insertion).
Tél. : +33 (0)4 97 07 15 00 / E-mail : inserpro@association-alc.org
18 rue Frédéric Mistral Place Bermond, 06560 VALBONNE SOPHIA-ANTIPOLIS
Tél. : +33 (0)4.92.38.70.74
personnes ont participé aux ateliers AAVA en 2023
heures de travail réalisées en 2023
financeur principal, l’Etat
Nice et l’ouest des Alpes-Maritimes
Tremplin vers le marché de l’emploi traditionnel, l’Insertion par l’activité économique (IAE) fait partie de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Les deux filiales d’ALC : PEPS et Emplois et Services 06 sont 2 acteurs de l’IAE. Elles sont des associations « intermédiaires » (AI). En clair, une alternative à l’intérim traditionnel. Elles proposent des mises à disposition de personnel auprès de clients sensibles au recrutement solidaire.
PEPS, créée en 1992, est ancrée à Nice. Emplois et Services 06 (2011) propose des missions sur l’ouest des Alpes-Maritimes.
Les candidats sont éloignés du marché de l’emploi. Ils sont orientés par des travailleurs sociaux, ou rencontrent spontanément les équipes des associations dans leurs locaux.
Chaque personne est positionnée sur des missions de mise à disposition dans le cadre de CDD d’usage auprès de clients (entreprises, associations, collectivités, particuliers) ». Ils ou elles assurent tout type d’emplois : des travaux de maintenance, du nettoyage, du repassage, du bricolage, des petits déménagements, du secrétariat et de l’administratif, du jardinage au sol, du service à la personne, de la veille de nuit, restauration, interprétariat en langue étrangère, etc. Des petites formations, cohérentes avec le projet professionnel, peuvent être suivies en parallèle dans des centres de formation.
Et le projet professionnel de chacun sera soutenu même une fois sortis du dispositif. PEPS comme Emplois et Services 06 proposent ainsi un suivi dans l’emploi, même au-delà du contrat en insertion !
2040 Chemin St Bernard – Porte 12, Vieux ch de Biot, 06220 SOPHIA-ANTIPOLIS Vallauris
Tel : +33 (0)4 93 34 23 45 / E-mail : contact@emploisetservices06.org
Site web : https://www.emploisetservices06.com
31 rue de Paris, 06000 Nice
Tel : +33 (0)4.93.27.95.76 / Fax : 04.93.54.36.58 / E-mail : peps4@cegetel.net
Site web : https://www.peps-asso.org
salariés en insertion accompagnés en 2023
heures mises à disposition en 2023
sorties positives en 2023 sur 36 départs
financeurs : l’Etat, CD06
Alpes-Maritimes
Autre champ de l’Insertion par l’activité économique, l’une des filiales d’ALC, Emplois et Services 06, propose des chantiers d’insertion espaces verts dans les Alpes-Maritimes. Le siège à Vallauris accueille les locaux techniques. En projet, deux antennes sur les Hauts de Vallauris et dans l’arrière-pays, sur les métiers de cantonnier et manutentionnaire d’encombrants ; murailler et bâtisseur de pierre.
Les candidats souhaitent se réinsérer professionnellement. Ils postulent sur les conseils de travailleurs sociaux ou passent la porte des permanences d’Emplois et Services 06. On leur propose un accompagnement global, pas seulement à l’emploi. Les candidats résolvent ainsi leurs difficultés administratives, financières, de santé, parfois judiciaires, et de logement.
On peut travailler par exemple, à l’élagage d’arbres, au débroussaillage, à l’aménagement végétal en ville, à l’entretien d’espaces verts… Mais aussi à travailler en équipe, sous la supervision de l’encadrant technique !
Autre outil à disposition : les périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Pendant 15 jours, le salarié expérimente en entreprise, la réalité du métier qu’il veut occuper. Une manière de confirmer la validité de son projet.
Certains engagent des parcours en formations certifiantes, comme le Certificat de qualification professionnelle de salarié polyvalent. Organisme de formation agréé, Emplois et services 06 s’est fixé comme objectif de le délivrer elle-même en 2021.
2040 Chemin St Bernard – Porte 12, Vieux ch de Biot, 06220 SOPHIA-ANTIPOLIS Vallauris
Tel : +33 (0)4 93 34 23 45 / E-mail : contact@emploisetservices06.org
Site web : https://www.emploisetservices06.com
personnes reçues en 2023
heures d'insertion réalisées en 2023
sorties dynamiques en 2023
financeurs (Etat, Région PACA, Département 06, CASA, UE, entreprises)