La Lettre d'ALC Suivez-nous !
  • Français
  • English

Insertion par le logement

La précarité isole graduellement des pans entiers de la population française du reste de la société. Pour les aider à retrouver leur place, l’accès au logement est une priorité. Si nous agissons sur l’hébergement d’urgence et la mise à l’abri, l’objectif de long terme des équipes d’ALC est de permettre à chacun de trouver des solutions de logement durable. Nous avons développé des actions sur-mesure comme l’accompagnement social lié au logement, l’accompagnement vers et dans le logement, la plateforme réfugiés. En-dehors de ces dispositifs dédiés, les équipes d’ALC travaillent au quotidien à l’insertion par le logement. C’est une thématique clef, au même titre que l’emploi, la formation, la citoyenneté.

ASLL

L’accompagnement Social Lié au logement

L’accompagnement social lié au logement (ASLL) a pour objectif de permettre à chaque famille de devenir autonome en vue d’accéder ou de rester dans un logement décent et indépendant.

Pour aider au mieux les ménages, un travailleur social d’ALC vient leur rendre visite ou bien leur propose un rendez-vous. Ensemble, ils bâtissent le projet logement de la famille. Ils identifient les problèmes et les solutions. Ils peuvent entamer des démarches administratives, techniques, financières pour trouver un logement. Le professionnel d’ALC s’assure de l’ouverture de leurs droits administratifs. En cas de problème de santé, ou d’accès à l’emploi, les travailleurs sociaux peuvent orienter les ménages vers des organisations partenaires : bailleurs de logements, missions locales, Pôle Emploi, structures de soin, etc. 

L’accompagnement Social Lié au logement (ASLL)

Pôle Accueil Médiation Intégration, 10 Avenue Pierre Isnard – Espace Icardo – Bâtiment B, 06000 Nice

Tél. : 04 93 71 44 44 / E-mail : pole.ami.logement@association-alc.org

158 

familles accompagnées en 2020

31 

familles relogées en 2020

financeur, la Métropole Nice Cote d’Azur

2002 

année de prise en charge de cet accompagnement par ALC

Ouest des Alpes-Maritimes

Action logement pour les jeunes adultes en difficulté

A l’ouest des Alpes-Maritimes, l’action d’ALC est complétée par un dispositif appelé « Accompagnement vers et dans le logement (AVDL) » pour les jeunes adultes. Parmi les personnes à la rue ou mal logées, beaucoup sont de jeunes isolés de 18 à 25 ans, notamment sortants des dispositifs de l’Aide sociale à l’enfance. Au-delà des 20 hébergements d’urgence pour les situations les plus critiques, un accompagnement individuel sur-mesure leur est proposé. L’objectif est de faciliter l’accès à un logement autonome ou adapté à leurs besoins. Et pour ceux qui ont trouvé un chez-soi, les aider à y rester. Conseils à la gestion du budget, accès aux droits, suivi santé… sont autant d’appuis possibles en fonction des besoins de chacun.

Plateforme jeunes adultes en difficulté

Tél. : 04 92 38 70 70 / phij.secretariat@association-alc.org

204 

jeunes adultes accompagnés en 2020

25 

mesures d’accompagnement AVDL en 2020

financeurs, l’Etat et le Département des Alpes-Maritimes

 

Protection des personnes sans domicile

En savoir plus sur notre action de mise à l’abri des personnes et familles sans domicile

La plateforme réfugiés

Soutien au logement des réfugiés

Comment s’intégrer sur le sol français sans logement ? De nombreux réfugiés ne connaissent pas les démarches à accomplir. D’autant que la pénurie de logements sociaux dans les Alpes-Maritimes est récurrente et les logements dans le parc privé inaccessibles. Pourtant, les personnes bénéficiaires de la protection internationale (BPI) manifestent une forte volonté d’intégration. Mais les démarches sont complexes, en particulier pour ceux qui n’étaient pas hébergés dans un centre d’accueil pour demandeur d’asile, ni suivis pendant leur procédure.

C’est pourquoi nous avons créé en janvier 2019 la « plateforme réfugiés », afin de les aider à trouver leur logement. Il y sont orientés notamment par le Service Intégré de l’accueil et de l’orientation (SIAO) des Alpes-Maritimes. Ils sont accompagnés par un travailleur social d’ALC. Les personnes et les familles identifient des solutions de logement et engagent des démarches pour résoudre leurs problèmes administratifs et financiers. En ligne de mire : le relogement, première étape de l’intégration.

La Plateforme réfugiés

10 Avenue Pierre Isnard – Espace Icardo Bât B, 06000 NICE (adresse postale : BP 3214 06204 Nice cédex 3)
Tél. : 04.93.71.44.44

47 

personnes accompagnées en 2020 dont 16 enfants

financeur, l’Etat

2019 

année de création