Ensemble, rénovons la #VillaVictoria : centre d'hébergement pour les femmes et enfants victimes de violences

Sortants de détention et sous-main de justice

Pour une personne placée sous-main de justice ou sortant de détention, les freins à la réinsertion sont nombreux. La question de l’isolement et de la précarité est centrale. Très souvent confrontées à des difficultés d’accès au logement, à l’emploi, aux ressources, mais également en rupture de lien avec les institutions et l’entourage familial, ces personnes sont en situation de grande vulnérabilité. ALC œuvre donc à leur accompagnement et leur insertion. Pour les jeunes de 16 à 25 ans placés sous-main de justice, l’équipe de la Villa Arc-en-ciel – structure d’hébergement située à Grasse – les accompagne au quotidien afin d’ouvrir des perspectives de réussite. Quant aux personnes qui sortent de détention, nous les accompagnons dans leur réinsertion à l’ouest du département, parfois dès la maison d’arrêt, afin d’éviter la récidive.

Personnes sous-main de justice

Réinsertion des personnes sortants de détention

Pour les ex-détenus libérés, la sortie de détention se fait parfois sans ressources ni hébergement. A l’ouest des Alpes-Maritimes, nous les accompagnons dans leur réinsertion. L’objectif : éviter la récidive, soutenir la réinsertion et l’émergence d’une conscience citoyenne. L’accompagnement débute dès la maison d’arrêt afin de préparer la sortie. Avec l’aide d’un travailleur social, chaque personne définit un projet de réinsertion, sociale et professionnelle.

ALC est partenaire des services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP). Des aménagements de peine peuvent être envisagés : placement extérieur, sous surveillance électronique, travail d’intérêt général. Ils permettent de quitter l’établissement afin de travailler, suivre une formation, etc. Parce que le logement est un enjeu clé, 10 hébergements situés à l’ouest du département sont réservés aux sortants de détention.

Dispositif pour les personnes sous-main de justice

Tél. : 04 93  34 76 66 / E-mail : phij.secretariat@association-alc.org

personnes accompagnées en 2022, dont 65 dès la maison d’arrêt

hébergements réservés aux sortants de détention en 2022

financeurs, l'Etat (SPIP, DDCS) et la Région Sud

Plateforme Justice Bethanie

Téléchargez notre brochure !