Petite enfance et parentalité

Pas facile de construire une bonne relation avec son bébé ou son enfant, quand on a connu les ruptures, la violence et des situations d’exclusion. C’est pourquoi ALC protège les tout-petits et accompagne mamans et parents précarisés à la parentalité. Au centre maternel de Nice sont accueillies jeunes femmes enceintes et mamans isolées avec leurs enfants. Le centre parental, lui aussi basé à Nice, ouvre ses portes aux couples et papas isolés, avec leurs enfants de moins de trois ans. Le Centre d’Hébergement Mères-Enfants héberge et accompagne les femmes enceintes ou accompagnées d’enfants de moins de 3 ans. Les tout-petits sont également accueillis au sein d’une micro-crèche pour les enfants hébergés, et d’un multi-accueil.

Nice

Le Centre maternel de Bon Voyage

Créé dès 1975, le Centre maternel de Bon Voyage est un établissement de la protection de l’enfance unique en son genre. Ce grand bâtiment sécurisé est situé dans le quartier prioritaire de Bon Voyage à Nice. Il accueille jusqu’à 14 mamans, souvent de moins de 18 ans, ou en fin de grossesse, avec – ou sans – enfants de moins de 3 ans. Pendant un séjour qui peut durer de 1 mois à 3 ans, ces familles vivent au sein de petits appartements, confortables et indépendants. Quand les conditions sanitaires le permettent, des moments conviviaux ponctuent le quotidien, comme les cours de sport pour les mamans, de jardinage, les ateliers CV ou d’informatique, les sorties à l’extérieur, le café-bébés sur la parentalité, etc.

A Bon Voyage, les mamans ont fréquemment moins de 18 ans. Elles ont derrière elles, parfois, un difficile parcours migratoire. Elles ont avec leur enfant vécu la violence, dans leur famille, ou dans leur parcours de vie. Elles se sont un jour trouvées en situation de précarité et d’isolement, à la rue.

Comment accompagner ces mamans dans la parentalité ? Comment aider les tout-petits à se développer ? L’équipe de 8 travailleurs sociaux et 11 spécialistes de la petite enfance, d’une psychologue et d’une puéricultrice et de personnel spécialisé de nuit répond à ces questions au quotidien. Les bébés sont accompagnés dans leurs apprentissages. Les mamans sont appuyées dans les démarches administratives, encouragées à se former et trouver un emploi. La famille y est soignée, ouverte au monde qui les entoure, et accompagnée pour renforcer le lien mère-enfant.

29 

professionnels qui les accompagnent

26 

mamans et 29 enfants en 2020

16 

sorties positives des mamans (emploi, étude, etc.) en 2020

financeur, le Département des Alpes-Maritimes

Nice

Le Centre parental

Centre mère-enfants à ses débuts, le Centre parental a évolué, s’adaptant à des besoins en constante mutation. Il accueille aujourd’hui les papas et couples en difficulté sociale, économique ou de santé, notamment psychique. Tous sont accompagnés avant ou après la naissance de leur enfant jusqu’à 3 ans.
Situations d’isolement, rupture familiale, violence dans le couple, ont jalonné les parcours de ces parfois très jeunes parents. Autre difficulté : la situation administrative, notamment des personnes migrantes. Les familles sont logées dans des appartements indépendants en ville.
Plusieurs métiers sont représentés dans l’équipe : auxiliaire de puériculture, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, psychologue. Elle soutient les familles dans leur projet de vie, leur relation avec leur enfant, mais aussi leur couple. Être un bon parent, un bon compagnon ou compagne, cela s’apprend, surtout quand on a manqué de repères !

40 

enfants et 31 parents accompagnés en 2020

19 

professionnels qui les accompagnent

47 

places et 22 appartements

financeur, le Département des Alpes-Maritimes

Nice

Le Centre d’hébergement mères-enfants

Années 2000 puis 2010, la pression s’accroit sur les services de l’hébergement d’urgence. Il n’y a plus assez de places pour les familles qui appellent chaque jour le 115. Parmi eux, des femmes enceintes ou accompagnées de très jeunes enfants. C’est pour aider ces femmes qui cherchent un abri, qu’ALC a créé, avec le soutien du Département, le Centre d’hébergement mères-enfants. Depuis 2017, y sont donc accueillies les femmes enceintes ou avec des enfants de moins de 3 ans venant de Nice et de l’est des Alpes-Maritimes.
Mais l’hébergement n’est pas tout : il faut préparer ces jeunes mamans à prendre leur envol. Elles sont soutenues afin de régulariser leur situation administrative, indispensable pour retrouver un emploi et se reloger. Pour celles qui ont vécu des violences, elles sont accompagnées auprès du juge aux affaires familiales.

Pour les aider, une équipe constituée d’une éducatrice jeunes enfants, d’une travailleuse sociale, d’une Technicienne en Intervention Sociale et Familiale (TISF), et d’une psychologue. Visites à domicile et ateliers collectifs, entretiens avec la psychologue, redonnent un cadre. Et l’espoir de s’émanciper en tant que femme, mère, pour une vie plus autonome.

18 

mamans et 20 enfants en 2020

professionnels qui les accompagnent

sorties positives des mamans (emploi, étude, etc.) en 2020

25 

places et 11 appartements

financeur, le Département des Alpes-Maritimes

Nice

La micro-crèche « à petits pas »

Au sein du centre maternel de Bon Voyage, il existe un espace dédié aux enfants : c’est la micro-crèche. Aux murs, des étagères remplies de livres. À terre, une piscine à balles et des jeux de toutes les couleurs.
Beaucoup de très jeunes mamans se sentent démunies pour affronter le face-à-face quotidien avec leur tout-petit. Alors, parce que leur maman travaille ou suit une formation, ou tout simplement pour lui permettre de vivre sa vie, les bébés sont accueillis en journée. Autour des bébés, une équipe resserrée et pluridisciplinaire de 4 professionnelles, soutenues en soirée par une auxiliaire. La psychologue vient régulièrement observer le développement de l’enfant. Une infirmière puéricultrice assure une surveillance médicale et l’élaboration des repas.
Le nom de cette micro-crèche ? « À Petits Pas » : ceux des bébés qui grandissent, et ceux, peu à peu plus assurés, des mamans dans leur parentalité.

Le multi-accueil des Pitchounets

Le multi-accueil des Pitchounets est ouvert à 17 enfants de 3 mois à 6 ans. Pour beaucoup, ils viennent de familles hébergées par ALC, ou sont envoyés par la Protection Maternelle et Infantile (PMI) de Nice. 5 places sont réservées à des familles résidant ou travaillant à Nice. Grâce à cet accueil de jour, les mamans isolées, les couples, et plus rarement des papas isolés, peuvent poursuivre leur insertion sociale et professionnelle. Les enfants jouent, font la sieste, déjeunent, participent aux ateliers « motricité » et « conte » comme dans n’importe quelle crèche. Mais ils participent aussi avec leurs parents à des ateliers pour renforcer la parentalité. Les parents peuvent aussi trouver des réponses lors de groupes de parole.
6 professionnels engagés font vivre le multi-accueil : éducatrice jeunes enfants, auxiliaire à temps plein ou à temps partiel, CAP Petite Enfance, et la mobilisation sur des temps forts de la psychologue.

26 

places pour 26 enfants en tout !

professionnels qui les accompagnent

54 

enfants accueillis en 2020

financeurs : Département 06, CAF, Ville de Nice, Reso Parents 06