Depuis la création d’ALC en 1911, nous protégeons les enfants et les adolescents. Leurs parcours sont multiples et leurs besoins aussi ! Certains sont en danger dans leur cellule familiale. D’autres sont isolés et habitent des quartiers sensibles de la ville. D’autres sont enfants migrants loin de leur famille.  D’autres sont sans famille ni proches pour les aider à grandir. Pour chacun, un dispositif spécifique relevant de l’Aide sociale à l’enfance, adapté et mis en place par les équipes d’ALC. De grand principes communs guident notre action :

  • Préparer à la sortie des dispositifs de l’aide sociale à l’enfance, en rendant les jeunes autonomes
  • Maintenir les liens avec la famille autant que possible, malgré les difficultés
  • Agir en partenariat avec l’ensemble des acteurs contribuant à leur protection et leur insertion
  • Aider à développer le potentiel de chacun

Protéger les enfants dans leur famille : mesures de protection (AEMO, AED)

On peut protéger un enfant directement dans sa famille. Et cela conformément à ce que dit la loi : « Chaque fois qu’il est possible, le mineur doit être maintenu dans son milieu actuel » (article 375 du Code civil). Quand le risque est encore modéré, une action éducative dite en « milieu ouvert » est décidée. On parle de « milieu ouvert », car l’enfant continue à vivre dans son milieu familial. Ce mode d’accompagnement représente même presque la moitié des mesures d’aide sociale à l’enfance en France ! Nous assurons deux mesures de ce type. La première, l’AED (Aide Educative à Domicile) n’est pas une mesure judiciaire. Elle est demandée par les parents eux-mêmes, souvent poussés par le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes. Ce dernier charge ensuite ALC d’accompagner l’enfant. La seconde, l’AEMO judiciaire (Action Educative en Milieu Ouvert) est ordonnée par le juge des enfants. Toutes deux visent à protéger l’enfant, dans sa famille et son environnement.

1665 

enfants protégés en 2020 (AEMO et AED)

61 

professionnels d’ALC mobilisés

financeur, le Département des Alpes-Maritimes

Service AEMO Cannes Grasse Mandelieu

255 B avenue Saint Exupéry – zone industrielle Les Tourrades
06210 Mandelieu La Napoule

Tél. : 04 92 19 69 50 / E-mail : aemo.cannesgrasse@association-alc.org

 

Service AEMO Villeneuve                                         

219 av du docteur Julien Lefebvre – Azur 7, 06270 Villeneuve-Loubet

Tél : 04 97 12 11 00 / E-mail : aemo.villeneuve@association-alc.org

 

Service AEMO Nice Malte

10 rue Chevalier de Malte, 06100 Nice

Tél. : 04 93 54 30 14 / E-mail : aemo.nice@association-alc.org

Service AEMO FIL’HARMONIE

Villa Xavier, 42 boulevard Auguste Raynaud, 06100 Nice

Tél.: 04 93 52 96 04 / E-mail : aemonice.villaxavier@association-alc.org

 

Service AEMO Fricéro

10 rue Joseph Fricéro- L’Isly, 06000 Nice

Tél.: 04 93 17 39 81 / E-mail : aemo.fricero06@association-alc.org

 

Service Action éducative à domicile (AED) 

219 avenue du Docteur Julien Lefebvre – Azur 7, 06270 Villeneuve Loubet

Tél. : 04 92 02 52 00 / E-mail : aed.villeneuve@association-alc.org

Au service du Cèdre bleu
Au service du Cèdre bleu

Protéger les enfants migrants (Mineurs Non Accompagnés)

Nous protégeons les enfants migrants au sein de nos établissements pour Mineurs Non Accompagnés (MNA). Cette dénomination administrative désigne des enfants, qui arrivent en France de pays étrangers, sans famille ni représentant légal. Certains étaient en danger dans leur pays à cause d’une guerre, d’un conflit ethnique, d’un régime liberticide, de persécutions. D’autres ont été mandatés par leur famille afin de poursuivre des études ou d’apprendre un métier dans un autre pays. Ils ont en commun d’avoir parcouru des milliers de kilomètres, affronté de multiples périls. Ils ont été confrontés à la violence, la torture, parfois la solitude et la faim avant arriver en France.

Pour les soutenir, ALC a ouvert 3 établissements : le premier en 2018 à Nice, deux autres autour d’Antibes et du bassin cannois en 2019. Tous relèvent de la protection de l’enfance. Chaque établissement accueille jusqu’à 48 jeunes en même temps, de 16 à 18 ans, et les héberge dans des appartements partagés.

S’ils sont protégés jusqu’à leurs 18 ans par l’aide sociale à l’enfance, leur avenir au-delà devient incertain. Alors les équipes travaillent à la régularisation de leur situation à la majorité. Elles activent toutes les solutions pour leur trouver une solution de logement à la sortie.

Ces adolescents veulent par-dessus tout trouver un emploi, synonyme d’insertion et d’autonomie financière. Ils s’engagent souvent dans un cursus d’apprentissage professionnel (boulangerie, BTP, restauration, etc.). L’équipe les aide à définir leur projet professionnel, à trouver stages et employeurs. Des cours de français ou d’alphabétisation sont dispensés.

Et pour pouvoir s’insérer, il leur reste à découvrir leur pays d’accueil. Au menu :  sorties accompagnées afin de découvrir la région, la culture, les règles. Sans oublier des moments conviviaux autour d’un repas, d’un film ou d’un bowling.

Au service de l'Amandier
Au service de l'Amandier

Le Figuier

16 Avenue Notre Dame – Palais Bréa, 06000 NICE

Tél. : 04.92.14.55.14 / E-mail : centrelefiguier@association-alc.org

 

Les Amandiers

9 bis rue de la Libération, 06150 Cannes La Bocca

Le Cèdre Bleu

7 place Amiral Barnaud, 06600 Antibes

187 

adolescents migrants protégés en 2020

équipes de 6 à 7 personnes

155 

jeunes en apprentissage en 2020

financeur, le Département des Alpes-Maritimes

 

Inscription à la newsletter


Nous utilisons une plateforme automatisée dans le but de gérer au mieux la relation avec nos lecteurs et leur envoyer La Lettre d’ALC. En cliquant sur « S’abonner », vous acceptez que l’information fournie nous soit transmise en accord avec notre politique de confidentialité et nos conditions d’utilisation.

Protéger les enfants et les jeunes en maison d’enfance (MECS), en hébergements, en placements à domicile (PAD)

Au cœur de Nice, la maison d’enfance Envol d’ALC héberge et protège de jeunes adolescents. Les Maisons d’enfants à caractère social (MECS) sont des établissements accueillant des enfants et adolescents placés par l’Aide sociale à l’enfance. Les familles se trouvent en difficulté et ne peuvent répondre à leurs besoins. L’Envol prend le relais en accueillant 8 garçons et filles, de 13 à 17 ans. Ils vivent dans des chambres individuelles ou partagées.

Les enfants sont suivis sur de longues périodes. A leurs côtés, l’équipe d’ALC les aide à grandir et se développer. L’insertion sociale, scolaire et professionnelle est très importante. Tout autant que l’accès aux soins, quand les problèmes de santé entravent le quotidien. Bien que placés, les adolescents gardent le lien avec leur famille, qui est invitée à prendre une part active au développement de l’enfant.

Alternative au placement de l’enfant lorsque la situation familiale se dégrade, le Placement à domicile (PAD) implique une protection rapprochée. L’éducateur réalisera plusieurs visites par semaine au domicile. Mais l’enfant continue de vivre avec sa famille, pour lui éviter les ruptures.

Action dans le prolongement de l’action de l’Envol : les « Appartements ». Le service Appartements soutient des mineurs et surtout des jeunes majeurs, filles et garçons. Pour les aider, l’équipe a à cœur de soutenir leurs projets scolaires et professionnels en vue d’une insertion sociale avant 21 ans.

Sans eux rien ne serait possible : plus de 30 professionnels en tout protègent les enfants au quotidien. Plus de 8 corps de métier sont représentés : chefs de service, psychologues, éducateurs et personnel socio-éducatif, éducatrice scolaire, maîtresse de maison, secrétaire, et veilleurs de nuit !

44 

places (tous dispositifs : PAD, hébergements, MECS, confondus)

79 

enfants et jeunes protégés en 2020

31 

professionnels sur les 3 dispositifs

financeur, le Département des Alpes-Maritimes

Hébergement et Placement à domicile (PAD)

Villa Xavier, 42 boulevard Auguste Raynaud, 06100 Nice

Tél. Envol : 04 93 51 40 53 / E-mail : envol.paef@association-alc.org

Tél. Appartements : 04 93 52 38 48 / E-mail : appartements.paef@association-alc.org

Tél. Placement à domicile (PAD) : 04 93 52 96 04 / E-mail : filharmonie.paef@association-alc.org

Sur la terrasse de la Villa Arc-en-ciel
Sur la terrasse de la Villa Arc-en-ciel

Protéger les jeunes sous-main de justice

Au 36 boulevard Emile Zola à Grasse, se dresse la Villa Arc-en-ciel, structure d’hébergement pour des adolescents de 13 à 18 ans placés par le juge des enfants ou le juge d’instruction. Ce placement est une mesure judiciaire pour des jeunes avec un parcours de délinquance. La Villa est habilitée par la Protection judiciaire de la jeunesse des Alpes-Maritimes.

A la Villa, les adolescents hébergés ne sont pas nombreux. On travaille en effectif réduit, jusqu’à 5 garçons et 4 filles. C’est que l’accompagnement est exigeant ! La délinquance prend racine dans un déséquilibre de la relation à soi et à l’autre. Elle peut se traduire par des conduites à risque et des difficultés dans les relations sociales.

Le fil rouge de l’accompagnement : écarter les risques de récidive et faciliter l’insertion. Partager le quotidien des jeunes à la Villa permet à l’équipe de travailler sur plusieurs champs : la vie quotidienne, familiale, scolaire et professionnelle, la santé, la citoyenneté. Les traumatismes ont souvent marqué leurs jeunes existences, et l’équipe les aide à développer leur résilience.

L’équipe travaille à partir du potentiel de chacun. L’objectif est d’ouvrir des perspectives de réussite et de joie de vivre, adaptés à la vie en société. Chaque jeune pourra vivre des expériences professionnelles, comme des stages ou des mises en situation.

A leurs côtés, 24h sur 24, une équipe engagée : éducateurs, psychologue, infirmière, maîtresse de maison, surveillants de nuit, un binôme de cadres. Autour d’eux, un réseau de partenaires qui soutiennent l’action de l’équipe socio-éducative.

places à la Villa Arc en Ciel

31 

adolescents accueillis en 2020

mois, durée moyenne du séjour

financeur principal, le Ministère de la Justice (PJJ)

Villa Arc-en-ciel

36 boulevard Émile Zola, 06130 Grasse

Tél. : 04 93 42 00 55

Aller vers les jeunes des quartiers prioritaires de Nice avec la Prévention spécialisée

L’objectif de l’action sociale de la prévention spécialisée est « de mener une action éducative tendant à faciliter une meilleure insertion sociale des jeunes ». Et cela dans des zones urbaines sensibles où les difficultés sociales rendent difficile l’insertion.  Aujourd’hui, ALC réalise cette mission dans les quartiers de l’Ariane et Manoir (Saint-André de la Roche), du Paillon, du Palais des Expositions de Nice. Pas moins de 10 professionnels sont mobilisés au quotidien.

Nous nous adressons avant tout aux jeunes, mais aussi à leurs familles, aux habitants du quartier et aux associations locales partenaires. Des problèmes de désœuvrement, de scolarité et des difficultés éducatives sont fréquemment rencontrés.

Le local de la Prévention spécialisée
Le local de la Prévention spécialisée

L’équipe de Prévention spécialisée va au-devant des jeunes, dans leur milieu de vie.  C’est un vrai travail de rue ! Il permet de s’adresser à des jeunes que les institutions ne savent pas toucher. Même s’il est rendu de plus en plus compliqué par les trafics de stupéfiants et la violence ordinaire.

Le respect de l’anonymat est un principe fondateur. La libre-adhésion est également nécessaire. Une fois le lien de confiance établi, l’équipe pourra accompagner ces jeunes subissant des exclusions multiples : soutien dans leurs démarches administratives, accompagnement de long terme, afin de faciliter l’insertion sociale, scolaire, professionnelle. Avec l’aide des travailleurs sociaux d’ALC, les enfants et les jeunes s’investissent dans des projets et actions collectives, d’animation de quartier.

848 

jeunes connus de services en 2020

421 

jeunes accompagnés de manière renforcée en 2020

25%  

des jeunes sont collégiens et 70% ont + de 16 ans

financeur, la Métropole Nice Côte d’Azur

Local quartier Pasteur

2 voie Romaine, 06000 Nice

E-mail : prevention-niceest@association-alc.org

Local quartier de l’Ariane

51 rue Anatole de Monzie, 06300 Nice

E-mail : prevention-ariane@association-alc.org