La Lettre d'ALC Suivez-nous !
  • Français
  • English

Depuis sa création en 1911, ALC a construit sa gouvernance et son organisation interne autour du principe de la participation. Ses équipes, ses administrateurs, ses bénévoles, ses adhérents, sont profondément engagés, avec les personnes accompagnées, dans la construction d’un projet associatif commun, solidaire et durable. Chez ALC, c’est la gouvernance (Conseil d’administration, Bureau) qui définit les grandes orientations sur lesquelles l’association bâtit son action. Ces grandes orientations sont ensuite mises en œuvre par les services opérationnels et les salariés. Ils sont soutenus par le pilotage de la Direction générale, des directions transversales et des directions de pôles.

Instances-clef

Conseil d’administration et bureau

Le Conseil d’administration (CA) est composé de membres élus par l’Assemblée générale (AG). Il se réunit 4 fois par an. Il met en œuvre les orientations votées par l’AG. Il élit son Bureau. Il prépare les délibérations et les budgets prévisionnels soumis à l’AG et. Il arrête les comptes. Aujourd’hui notre CA compte 16 membres. Il a élu un Bureau comprenant notamment un président, un vice-président, un trésorier et un secrétaire. Il se réunit une fois par mois, délibère sur tout ce qui relève du CA, veille à la bonne exécution des décisions.

Les administrateurs désignent parmi eux les référents de chaque établissement d’ALC et les représentants d’ALC dans les instances avec lesquelles nous collaborons. Ils rendent compte de leur action au CA.

CSE

Le comité social et économique

Le CSE est une instance unique de représentation du personnel composée de l’employeur et d’une délégation élue du personnel composés de onze membres titulaires. Il se réunit toutes les six semaines.

Comptes

Audits et contrôles

Les comptes de l’association sont certifiés par le cabinet Audit et Expertise, Commissaire aux comptes.

 

Chiffres-clef de l'association

En savoir plus sur nos chiffres-clef, budget, partenaires financiers !

Les Comités consultatifs

Le Comité du Projet d’entreprise associative (PEA)

Le comité du PEA est missionné pour assurer le bon suivi de la mise en œuvre de la stratégie pluriannuelle d’ALC, son Projet d’entreprise associative (PEA). Il associe à la fois des administrateurs, des salariés et des personnes accompagnées par ALC.

Les Comités de liaison

Les Comités de liaison ont lieu une à deux fois par an. Ils réunissent salariés et administrateurs référents pour faire un point sur l’activité du service et l’actualité associative. Les personnes accompagnées y sont invitées en fonction des sujets.

Les Conseils de vie sociale

Les conseils de vie sociale ou groupes d’expression sont mis en place afin de favoriser l’expression des personnes accueillies. Elles sont notamment consultées sur l’évolution des projets de service et participent à l’évaluation interne.

 

Réunion du Comité du PEA
Réunion du Comité du PEA
 

Inscription à la newsletter

Nous utilisons une plateforme automatisée dans le but de gérer au mieux la relation avec nos lecteurs et leur envoyer La Lettre d’ALC. En cliquant sur « S’abonner », vous acceptez que l’information fournie nous soit transmise en accord avec notre politique de confidentialité et nos conditions d’utilisation.

Les groupes de travail transversaux

Le Groupe Communication

Il est constitué de représentants de la Direction générale, de salariés, d’administrateurs et peut mobiliser des experts. Il peut être mobilisé en fonction des besoins, afin d’élaborer des travaux relatifs à la communication d’ALC.

Le Groupe Évaluation

Il est constitué de représentants de la Direction générale, des salariés (chefs de service, directeurs de pôle, travailleurs sociaux, etc.), d’administrateurs et est animé par un expert en évaluation. Il peut être mobilisé afin de définir le cadre de l’évaluation au sein d’ALC et la méthodologie.

Le Comité de rédaction de lettre d’ALC

Il est constitué de représentants de la Direction générale, et d’administrateurs. Il est mobilisé en amont de la publication de la lettre, afin de définir les articles à paraître et les rédacteurs de ces articles.