Depuis sa création en 1911, ALC a construit sa gouvernance et son organisation interne autour du principe de la participation. Ses équipes, ses administrateurs, ses bénévoles, ses adhérents, sont profondément engagés, avec les personnes accompagnées, dans la construction de projets associatifs communs, solidaires et durables.
Chez ALC, c’est la gouvernance (Conseil d’administration, Bureau) qui définit les grandes orientations sur lesquelles l’association bâtit son action. Pour ce faire ils sont soutenus par le pilotage de la Direction générale, des directions transversales et des directions de pôles. Ces grandes orientations sont ensuite mises en œuvre par les services opérationnels et les salariés.
Instances-clef
Le Conseil d’administration (CA) est composé de membres élus par l’Assemblée générale (AG) et se réunit 4 fois par an. pour mettre en œuvre les orientations votées par l’AG. Il prépare les délibérations et les budgets prévisionnels soumis à l’AG.
Aujourd’hui, notre CA compte 16 membres. Il a élu un Bureau comprenant notamment un président, un vice-président, un trésorier et un secrétaire. Il se réunit une fois par mois, délibère sur tout ce qui relève du CA et veille à la bonne exécution des décisions.
Les administrateurs désignent parmi eux les référents de chaque établissement d’ALC et les représentants d’ALC dans les instances avec lesquelles nous collaborons. Ils rendent compte de leur action au CA.
CSE
Le CSE est une instance unique de représentation du personnel composée de l’employeur et d’une délégation élue du personnel composés de onze membres titulaires. Il se réunit toutes les six semaines.
Comptes
Les comptes de l’association sont certifiés par le cabinet Audit et Expertise, Commissaire aux comptes.
En savoir plus sur nos chiffres-clef, budget, partenaires financiers !
Le comité du PEA est missionné pour assurer le bon suivi de la mise en œuvre de la stratégie pluriannuelle d’ALC, son Projet d’entreprise associative (PEA). Il associe à la fois des administrateurs, des salariés et des personnes accompagnées par ALC.
Les Comités de liaison ont lieu une à deux fois par an. Ils réunissent salariés et administrateurs référents pour faire un point sur l’activité du service et l’actualité associative. Les personnes accompagnées y sont invitées en fonction des sujets.
Les conseils de vie sociale ou groupes d’expression sont mis en place afin de favoriser l’expression des personnes accueillies. Elles sont notamment consultées sur l’évolution des projets de service et participent à l’évaluation interne.
Il est constitué de représentants de la Direction générale, de salariés, d’administrateurs et peut mobiliser des experts. Il peut être mobilisé en fonction des besoins, afin d’élaborer des travaux relatifs à la communication d’ALC.
Il est constitué de représentants de la Direction générale, des salariés (chefs de service, directeurs de pôle, travailleurs sociaux, etc.), d’administrateurs et est animé par un expert en évaluation. Il peut être mobilisé afin de définir le cadre de l’évaluation au sein d’ALC et la méthodologie.
Il est constitué de représentants de la Direction générale, et d’administrateurs. Il est mobilisé en amont de la publication de la lettre, afin de définir les articles à paraître et les rédacteurs de ces articles.