La Lettre d'ALC Suivez-nous !

Victimes de violence

Comment m’en sortir ? Quelle aide peut m’être apportée ? Comment protéger mes enfants ? Comment subvenir à mes besoins loin du domicile conjugal ? Autant de questions qui taraudent les femmes seules et les mamans avec enfants victimes de violences.  Chaque situation est évaluée par les professionnels du dispositif « EPIS 06 » d’ALC. L’équipe leur propose ensuite un accueil sécurisé dans un hébergement d’urgence. Elles sont accompagnées afin de trouver un logement et d’assurer leur autonomie. Pour les enfants et les jeunes victimes de violences au sein même de leur famille, ALC a mis en place un dispositif sur mesure. 100 mesures de protection (« action éducative en milieu ouvert ») sont ouvertes en 2021 au sein du Pôle Enfance et adolescence d’ALC.

EPIS 06

protéger les victimes de violences

Le dispositif « EPIS 06 » d’ALC met à l’abri les femmes isolées ou avec leurs enfants. Toutes sont en  grande vulnérabilité. En majorité, elles sont victimes de violences familiales ou conjugales. D’autres ont subi une rupture sociale, familiale ou professionnelle, ou ont de graves problèmes de santé. Elles sont orientées vers ALC par la section Urgence du Service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO) des Alpes-Maritimes et le 115. Leur point commun : elles sont isolées, ont besoin d’un accueil en urgence et sécurisé, et sont souvent en danger.

Après un accueil d’urgence en hôtel, ces familles peuvent être accueillies dans un appartement sécurisé. Elles y restent en moyenne 7 mois, un répit suffisant pour préparer la sortie du dispositif.

Mais l’aide apportée va au-delà de l’hébergement. L’autonomie est le fil rouge de l’accompagnement. L’équipe d’EPIS 06 mobilise un réseau d’acteurs locaux, et un référent social unique, autour de chaque situation. Au quotidien, la vie des familles s’organise alors autour de rendez-vous administratifs, juridiques, de soutien psychologique et de demandes de logement. Le retour à l‘école pour les enfants ou l’entrée en formation ou en emploi des mamans, permettent de reprendre le cours d’une vie normale.
Les familles emménagent en logement social à la fin de l’accompagnement ou trouvent des solutions dans le cercle amical et familial. Pour les femmes victimes de violence conjugales, les retours au domicile sont fréquents. Parfois ce n’est qu’après plusieurs tentatives que les femmes réussissent à se libérer de l’emprise de leur conjoint.

EPIS 06

Tél. : 04 92 07 55 00 / E-mail : puip.secretariat@association-alc.org

familles prises en charge en 2020

personnes mises à l’abri en 2020, dont 333 enfants

hôtels partenaires pour la mise à l'abri

financeur, l’Etat (Direction Dép. de la Cohésion Sociale)

Toutes nos actions pour protéger les enfants et les jeunes

Découvrez l’ensemble de notre action pour protéger les enfants et les adolescents en danger

AEMO

100 actions éducatives en milieu ouvert pour les enfants victimes de violences

A l’origine, un constat : pour 60% des mesures d’Action Éducative en Milieu Ouvert (AEMO), il y a une composante de conflit conjugal ou de violences intrafamiliales. C’est pour répondre à cette problématique que le Conseil départemental des Alpes-Maritimes a souhaité une démarche expérimentale. C’est un projet d’ALC, porté par le Pôle Enfance et Adolescence, qui a été mis en œuvre.

Pour répondre aux besoins de l’enfant, le cadre habituel de l’accompagnement en AEMO a été revu. Pas moins de cinq corps de métiers interviennent désormais dans l’aide éducative : l’éducateur, mais aussi un médiateur, une infirmière, un psychologue et une conseillère en économie sociale et familiale. Et c’est l’ensemble de l’équipe qui assure la fonction de référent, et non pas l’habituel binôme, un éducateur pour une mesure. Grâce à ce projet, ce sont 100 enfants ou adolescents qui pourront être protégés en même temps.

Service AEMO Fricéro

10 rue Joseph Fricéro – L’Isly, 06000 Nice