La Convention du Conseil de l’Europe définit la traite des êtres humains comme « le recrutement, le transport, le transfert, l’hébergement ou l’accueil de personnes, (…) par la menace de recours ou le recours à la force ou d’autres formes de contrainte, (…) aux fins d’exploitation ». Les formes les plus courantes d’exploitation sont la prostitution, l’esclavage et le travail forcé.
ALC agit depuis 25 ans auprès des victimes de traite des êtres humains. ALC pilote le Dispositif National Ac.Sé (Accueil Sécurisant). Ac.Sé repose sur un réseau de plus de 90 partenaires, lieux d’accueil et associations spécialisées répartis sur tout le territoire national. Pour protéger les femmes victimes de traite, ALC agit aussi directement en allant au-devant des victimes, en les accompagnant et en les mettant à l’abri, dans les Alpes-Maritimes et dans le Var.
Du plan de lutte contre l’exploitation sexuelle des mineurs de 2021 à la naissance du dispositif Inside :
En 2021 l’objectif du plan national de lutte contre la prostitution des mineurs est l’appréhension de ce phénomène. Ce plan a été renforcé par « la stratégie national de lutte contre le système prostitutionnel et l’exploitation sexuelle » en 2024.
L’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (Agrasc) s’est appuyée sur l’expertise de l’association ALC et finance la création du dispositif Inside.
Un diagnostic maralpin mené par l’association ALC met en lumière l’expansion de ce phénomène dans le département des Alpes-Maritimes.
La Direction générale de la Cohésion sociale (DGCS) finance la poursuite du dispositif pour une durée de 3 ans.
1. L’accompagnement de 1ère ligne :
Mener les maraudes numériques (identification, filet de sécurité, perdu de vue), les permanences d’accueil et l’orientation vers les services de protection de l’enfance, hospitaliers, forces de l’ordre…
2. La prévention /sensibilisation :
Repérer et sensibiliser les mineurs à l’aide d’une stratégie ciblée et d’outils d’information et sensibilisation adaptés en fonction de leur niveau de vulnérabilité via l’animation d’ateliers de groupes d’experts et un kiosque d’information itinérant (manifestations, festivals, etc.).
3. La formation / conseil « capacity building » :
Contribuer à renforcer les capacités d’identification des situations d’exploitation sexuelle pour les professionnels et les bénévoles.
Contacts : 06 28 83 49 47 / inside@association-alc.org
Action expérimentale en 2001, le Dispositif National Ac.Sé fait partie intégrante des mesures nationales de protection des victimes de la traite des êtres humains en France. Il est intégré dans le plan national et entériné par la loi française.
Sa mission est de protéger toutes les personnes majeures, victimes de traite des êtres humains, en danger. Pour signaler le danger, une association, un juge, la police, appellent le numéro d’Ac.Sé accessible du lundi au vendredi. Une fois le danger identifié, la victime est éloignée de son lieu d’exploitation. Ac.Sé la met à l’abri dans un hébergement de ses 91 partenaires (associations et centres d’hébergement) partout en France.
Le CHRS Les Lucioles à Nice, en fait partie. Les victimes y sont soutenues afin de stabiliser leur situation administrative et professionnelle. Des cours de français et un accès aux soins leur sont accessibles. Un accompagnement dans les démarches judiciaires contre le réseau d’exploitation leur est également proposé.
La seconde mission d’Ac.Sé est d’animer un pôle ressource (analyse, échange de pratiques, formation, conseil aux professionnels), sur la traite des êtres humains. Ac.Sé assure une permanence téléphonique destinée aux professionnels en contact avec des victimes. Chaque année, 2 séminaires sont organisés pour les partenaires d’Ac.Sé. Des formations à l’identification des victimes de traite sont organisées partout en France. Elles s’adressent aux travailleurs sociaux, aux acteurs associatifs et institutionnels, aux représentants des forces de l’ordre. Les professionnels du Dispositif Ac.Sé sont régulièrement invités à partager leur expertise lors de colloques internationaux. Ac.Sé est membre de la Plateforme européenne de lutte contre la traite des êtres humains. Il est partenaire ou coordonne des projets financés par la Commission européenne sur le sujet.
signalements de victimes en 2023, de 15 villes différentes
organisations membres du réseau Ac.Sé en 2023
appels d’urgence TEH reçus à la permanence téléphonique d’Ac.Sé en 2023
financeurs : DGCS, Ministère de la justice et Mairie de Paris
Créé il y a plus de 50 ans, le CHRS Les Lucioles propose un accueil de jour. Dans le cadre du travail de rue, il agit auprès des personnes en situation de prostitution et victimes de traite des êtres humains (TEH) sur l’ensemble du territoire des Alpes-Maritimes. Pour aller au-devant de ces femmes, hommes, transgenres, l’équipe assure un travail de rue avec des maraudes, de jour comme de nuit, à Nice et Cannes. L’occasion de présenter l’action des Lucioles mais aussi d’apporter une présence et de recréer des liens. Plus de 90% des personnes rencontrées sont étrangères, originaires d’Afrique subsaharienne, d’Amérique du Sud et d’Europe centrale ou orientale.
L’accueil de jour à Nice permet de poursuivre le dialogue initié dans la rue. Les demandes sont multiples : aide matérielle, droits sociaux, isolement, danger, santé, parentalité, transidentité et perspectives d’avenir : Comment trouver un emploi ? Comment rentrer au pays, sans rencontrer les mêmes difficultés ? Comment trouver un équilibre après le traumatisme de l’exploitation ?
L’accès au logement est très important. 10 places d’accueil d’urgence sont réservées aux victimes de traite des êtres humains. Le Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) des Yuccas à Nice leur réserve 15 places.
28 boulevard Joseph Garnier, 06000 Nice
9 avenue Balbi, 06100 Nice
personnes rencontrées lors des maraudes en 2023
personnes accompagnées en 2023
contacts établis lors de maraudes virtuelles