Ensemble, rénovons la #VillaVictoria
Centre d'hébergement pour les femmes et enfants victimes de violences ღ

Personnes et familles sans domicile

Environ 2500 personnes et familles sont sans logement dans les Alpes-Maritimes. Pour répondre à leurs besoins, le Service intégré de l’Accueil et de l’Orientation (SIAO) centralise l’ensemble des demandes de logement social, notamment l’hébergement d’urgence. ALC gère le volet Urgence du SIAO des Alpes-Maritimes.
En tête de pont de l’urgence sociale, ALC assure la réponse au numéro d’urgence sociale : le 115 et l’animation des acteurs de la veille sociale départementale. Elle met à l’abri les personnes et les familles dans plus de 1600 places d’hébergement d’urgence. Elle accueille en centres d’hébergement (CHRS) des personnes sans domicile, familles, ménages, victimes de traite des êtres humains et de violences. Au total, environ 100 professionnels d’ALC, travailleurs sociaux, personnels administratifs sont mobilisés au quotidien pour les aider à trouver des solutions d’hébergement d’urgence ou de logements pérennes.

Une écoutante du 115
Une écoutante du 115

115 et hébergement d’urgence

Gratuit, le 115 est le numéro national pour toute personne, à la rue ou en situation de détresse sociale. La mission de service public de protection des personnes sans abri s’organise autour d’un réseau d’acteurs départemental, animé par le 115. 48 742  appels ont été reçus en 2023 dans les Alpes-Maritimes pour savoir où se mettre à l’abri pour la nuit, où trouver à manger, se soigner, se laver. Les appels proviennent également de travailleurs sociaux, des services de police et de gendarmerie ou de simples citoyens.
ALC pilote le 115 depuis 1994. Disponible 7 jours sur 7 et 24h sur 24, une équipe d’écoutants sociaux répond aux appels. Leurs missions : écouter, évaluer les demandes des personnes, rechercher des solutions d’hébergement, informer sur les distributions alimentaires, l’accès aux soins, ou toute aide d’urgence.

En lien avec le 115, l’équipe des PAU gère plus de 1200 Places d’Accueil d’Urgence. Les PAU, en grande majorité en chambres d’hôtel, sont des hébergements d’urgence financés par l’État. Les personnes hébergées en priorité ont des enfants de moins d’un an, sont victimes de violences ou en grande vulnérabilité. Une fois mises à l’abri, elles sont accompagnées afin de faire une demande de logement social. Les durées d’hébergement dépassent souvent le cadre prévu par l’État du fait notamment d’une forte tension sur le parc locatif et sur les dispositifs d’hébergement.

48 742 

appels au 115 en 2023

2 660 

personnes mises à l’abri en PAU en 2023

8 124 

personnes n’ont pas trouvé de solution d’hébergement en 2023

financeur, l’Etat (Direction départementale de la cohésion sociale)

logo 115 06

Un seul numéro de téléphone : 115
Le site internet : http://www.le-115-06.org

Places d’Accueil d’Urgence (PAU)

E-mail : puip.secretariat@association-alc.org

Plateforme dédiée aux jeunes adultes en difficulté

Tél. : 04 93  34 76 66 / Email : phij.secretariat@association-alc.org

 

Actions d’insertion par le logement d’ALC

En savoir plus sur nos autres actions d’insertion par le logement

Aide alimentaire

Aide alimentaire avec l’épicerie sociale « A la croisée des besoins » (ACB)

ALC et sa filiale l’épicerie sociale « A la croisée des besoins » (ACB) ont été retenus pour mettre en place en 2021 un tiers-lieu destiné à améliorer l’accès à l’alimentation des familles hébergées en hôtel social par ALC. L’objectif : construire un vrai service d’aide alimentaire et de lien social. La cuisine professionnelle de l’épicerie sociale est utilisée pour permettre aux familles hébergées de faire la cuisine à partir de produits fournis par des supermarchés partenaires. ALC oriente les familles vers le dispositif. C’est l’occasion pour les familles de créer du lien, en rencontrant d’autres familles, l’équipe d’ALC et de l’épicerie sociale, voire de s’impliquer concrètement dans le fonctionnement de l’épicerie sociale, un acteur clef de l’aide alimentaire de la ville de Nice.

L’épicerie sociale d’ALC et la collecte solidaire

ALC contribue concrètement à l’aide alimentaire sur le département des Alpes-Maritimes au travers de sa filiale : l’épicerie sociale ACB. L’épicerie accueille des personnes avec très peu de ressources, orientées par une assistante sociale. Elles y ont accès à des produits alimentaires, d’hygiène, etc. à très bas prix et peuvent ainsi se nourrir et accéder à une nourriture saine. En 2020, grâce au soutien de la Régie des MIN (Marché d’intérêt national) d’Azur et de la Métropole Nice Côte d’Azur, les équipes des épiceries solidaires À la Croisée des besoins d’ALC, mais aussi de la Fondation de Nice et de l’association Adam, se rendent chaque semaine collecter les fruits et légumes invendus mais comestibles du MIN (Côte d’Azur) pour les revendre. Le nom de ce dispositif ?  « Oui, à la collecte solidaire » ! Un pas de plus pour l’accès à l’alimentation des plus vulnérables et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

A la Croisée des Besoins (ACB)

Tél. : 07 82 05 00 51

Adresse : 4 rue vernier, 06000 Nice

Petits déjeuners solidaires nice

E-mail : etedelasolidarite@gmail.com

Site web : https://www.les-solidaires-06.org/

 

CHRS

Les Centres d’hébergement et de réinsertion sociale d’ALC

Hébergement à destination d’un public vulnérable, le CHRS est un dispositif-étape vers une solution de logement durable pour les personnes isolées, les familles rencontrant des difficultés d’accès au logement et d’insertion socioprofessionnelle. Les Centres d’hébergement et de réinsertion sociale d’ALC ont accueilli en 2023 plus de 760 personnes. Des logements privatifs sont intégrés dans des structures collectives, ou répartis sur le territoire en logements diffus.

Crêpe-party au CHRS Solédor
Crêpe-party au CHRS Solédor

Nos CHRS accueillent ainsi des femmes, des hommes et des familles, pour des durées de 3 mois à 2 ans. Un établissement peut cibler son action sur des situations spécifiques : victimes de traite des êtres humains, personnes souffrant d’addictions, etc. L’accompagnement va au-delà du seul logement. Bilan de santé, activités collectives, accès aux droits, accès à la formation et l’emploi : tout est fait pour favoriser l’accès ou le retour à l’autonomie.

Certains centres proposent des accompagnements dans le logement après que les familles ont quitté le CHRS. L’objectif est simple : que la famille ou la personne puisse s’installer durablement dans son nouveau logement. Conseils à la gestion du budget du ménage, soutien administratif, suivi santé (…) sont autant d’appuis possibles.

767 

personnes hébergées en CHRS en 2023

3 mois à 2 ans  

Durée de séjour moyenne en CHRS

financeur principal, l’Etat (Direction départementale de la cohésion sociale)

CHRS Places de stabilisation (Pôle Urgence Insertion Parentalité)

16 avenue Borriglione, 06100 Nice
Tél. : 04 92 07 55 00 / E-mail : puip.secretariat@association-alc.org

 

CHRS Urgence et Insertion (Pôle Urgence Insertion Parentalité)

2 bd Auguste Raynaud, 06100 Nice
Tél. : 04 92 07 55 00 / E-mail : puip.secretariat@association-alc.org

 

CHRS des Lucioles

Tél. : 04 93 37 12 09 / E-mail : leslucioles@association-alc.org

CHRS des Yuccas

Tél. : 04 93 84 57 55 / E-mail : yuccas.chrs@association-alc.org 

 

CHRS Insertion, CHRS Urgence et places de stabilisation (Pôle Hébergement Insertion Justice)

18 rue Frédéric Mistral Place Bermond, 06560 Valbonne Sophia-Antipolis
Tél. : 04 93  34 76 66 / E-mail : phij.secretariat@association-alc.org