La parole aux personnes accompagnées !
Faire participer les personnes accompagnées à la vie des services et de l’association c’est depuis longtemps la volonté d’ ALC. C’est aussi une obligation institutionnelle à satisfaire par la mise en place de Conseils de la Vie Sociale (CVS) ou de groupes d’expression.
Les différents pôles de l’Association ALC donnent la parole aux personnes qu’ils accompagnent, que ce soit à travers des Conseils de Vie Sociale ou des groupes de parole.
Rencontre avec Germinal, accompagné par l’Association, représentant élu des personnes accompagnées, pour un premier bilan :
Je souhaite être un lien entre les personnes accompagnées et les salariés d’ ALC, entre mon établissement et les autres services. Je recueille les demandes, concernant surtout des problèmes matériels. Parmi les projets réalisés, je suis fi er d’avoir contribué à la création d’un site pour aider les personnes accompagnées à davantage d’autonomie dans le petit entretien de leur logement. Autre belle initiative : la mise en service de traducteurs sur les téléphones pour les non francophones
Participer aux CVS, c’est aussi selon Germinal une belle expérience personnelle, riche de contacts avec les autres élus, au sein de l’association et même au-delà puisqu’il participe, à Marseille, à la Commission Régionale des Personnes Accompagnées mise en place par l’URIOPSS. Cet engagement fait honneur à notre association, de même que la participation d’élus d’un autre CHRS du Pôle, RESO, au webinaire sur la lutte contre la pauvreté en PACA. L’engagement des salariés et administrateurs sera constant pour faire vivre cette participation et la «Lettre ALC» le marquera en donnant régulièrement la parole à une personne accompagnée.