#MonVoeuLePlusCher
Ensemble, mettons à l'abri les femmes et enfants victimes de violences

10 mai à 14h, CADAM : Lancement officiel du Diagnostic Maralpin de l’exploitation sexuelle des mineurs aux fins de prostitution, piloté par ALC

Mise à l'abri et protection Alpes-Maritimes et au-delà

L’association ALC lance les travaux du « Diagnostic Maralpin de l’exploitation sexuelle des mineurs aux fins de prostitution », en présence de la Sous-Préfète Patricia Valma et des différents décideurs des services en contact avec les jeunes victimes.

Le projet INSIDE et le « Diagnostic Maralpin de l’exploitation sexuelle des mineurs aux fins de prostitution »

La prostitution des mineurs est un phénomène réémergent qui après avoir connu un taux d’augmentation s’est stabilisé pour finalement réaugmenter en 2022. Pour mieux lutter contre la prostitution des mineurs, le Gouvernement lance en novembre 2021, un plan interministériel porté par le secrétaire d’État chargé de l’enfance et des familles.

Ce plan a été déployé en 2021 et 2022 et repose sur 4 piliers : la sensibilisation et l’information ; le renforcement des repérages, à tous les niveaux, des jeunes impliqués ; l’accompagnement des mineurs en situation prostitutionnelle ; le renforcement de l’action judiciaire contre les clients et proxénètes.

Dans ce cadre, ALC, fort de l’expertise de son dispositif national de protection des victimes de traite des êtres humains (TEH) : Ac.Sé,  de ses différents services de protection de l’enfance (milieu ouvert, MECS, Prévention, etc.), de son accompagnement des personnes en situation de prostitution, a été financé par l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC) afin de soutenir le repérage et l’accompagnement des jeunes confrontés au phénomène de prostitution : c’est le le projet INSIDE.

Première étape : évaluer les dimensions, et les caractéristiques du phénomène sur le territoire maralpin.

Comment ? en réalisant un diagnostic à la fois quantitatif et qualitatif, soutenu par l’expertise de Guillaume CORON, expert technique qui vient de réaliser un diagnostic similaire pour la Région Ile de France pour le compte d’ECPAT France, et qui a vocation à mobiliser tous les secteurs : justice, ASE, police et gendarmerie, santé, Education nationale, tourisme dans la collecte des données. La précision et la qualité des résultats dépendra de la mobilisation de l’ensemble de ces acteurs.

Si vous êtes un acteur concerné, rendez-vous le 10 mai à 14h, au CADAM, en présence de Madame la Sous-Préfète Valma.

 Rappel sur le dispositif Ac.Sé

 

 

 

 

 

Le dispositif national Ac.Sé, coordonné par ALC, agit pour la mise à l’abri et l’accompagnement des personnes victimes de traite des êtres humains. Fort de 88 partenaires, ce dispositif a pour vocation de proposer un hébergement et un accompagnement éloignés géographiquement du lieu de résidence de la personne victime de traite en danger ou en grande vulnérabilité et agit comme pôle ressource auprès des professionnels en contact avec des personnes victimes.