« J’ai été hébergé dans des appartements en colocation, avec d’autres jeunes (…) ! J’ai passé mon CAP Commercialisation et services en HOTEL-CAFÉ-RESTAURANT et j’ai eu mon diplôme ! Mes éducateurs m’ont beaucoup aidé, toujours très bien conseillé. »
places pour des adolescents migrants jusqu’à leurs 18 ans.
Des adolescents arrivant sur notre territoire sans aucune protection, isolés, et qui ont besoin de soutien
Les soutenir en les aidant à régulariser leur situation, trouver un hébergement, se former, trouver un employeur. Mais aussi en apportant conseils et chaleur humaine !
Les soutenir en les aidant à régulariser leur situation, trouver un hébergement, se former, trouver un employeur. Mais aussi en apportant conseils et chaleur humaine !
Toujours respecter les gens d’ici et les règles ! Et puis, être patient, courageux et rester positif en toutes circonstances !
Quel est votre parcours ?
Je m’appelle Amjad, je viens du Bangladesh. J’ai rencontré dans ma vie de graves problèmes familiaux, ce qui m’a obligé à partir de mon pays. Je suis d’abord arrivé en Italie, puis en France, à Toulouse. J’y suis resté 2 mois dans une famille d’accueil. Puis j’ai déménagé à Valbonne, où je suis resté 8 mois, au CIV. J’y ai suivi une formation de remise à niveau, en particulier en français et en maths. J’ai cherché puis trouvé un premier travail dans un restaurant. J’ai ensuite déménagé à Nice, où j’ai d’abord fait des stages en restauration. C’est à partir de là que j’ai été accompagné par ALC.
Comment avez-vous été aidé par ALC ?
L’équipe d’ALC m’a aidé à régulariser ma situation administrative, puisque j’ai pu avoir mon passeport et une carte de séjour. J’ai été hébergé dans des appartements en colocation, avec d’autres jeunes venant d’Afrique puis ensuite du Bangladesh. La cohabitation s’est très bien passée ! J’ai passé mon CAP Commercialisation et services en HOTEL-CAFÉ-RESTAURANT et j’ai eu mon diplôme ! Mes éducateurs m’ont beaucoup aidé, toujours très bien conseillé.
Quels sont vos projets ?
Aujourd’hui, je suis en CDI dans mon restaurant et ça se passe très bien ! J’ai un appartement pour moi tout seul, et beaucoup d’amis ! J’aimerais rester dans la région et peut-être, un jour, ouvrir mon propre restaurant !
Quels conseils donneriez-vous à d’autres jeunes qui ont le même parcours ?
De toujours respecter les gens d’ici et les règles ! Et puis, être patient, courageux et rester positif en toutes circonstances !
Découvrez toutes nos actions en faveur des enfants et jeunes en difficulté !
Cela peut vous intéresser