Ensemble, rénovons la #VillaVictoria
Centre d'hébergement pour les femmes et enfants victimes de violences ღ
Je donne

Association ALC : plus de 100 ans d'engagement auprès des femmes

Le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes, de leurs droits à la dignité et à l’autonomie. Chez ALC, c’est au quotidien que les équipes se mobilisent à leur côté !

28 mars 2024

Œuvre de patronage fondée en 1911 pour protéger les adolescentes dans la rue, ALC n’a jamais démenti, depuis, son engagement auprès, avec et pour les femmes. L’association poursuit, développe et étoffe chaque jour son action en faveur des femmes en situation de vulnérabilité. Elle met à l’abri loin du lieu d’exploitation les femmes victimes de traite des êtres humains. Elle mobilise les équipes du 115 et de l’hébergement d’urgence au service des femmes et mamans sans domicile, à la rue.

 

 

 

Pour les aider à sortir de la précarité, dans presque tous les services, les salariés proposent des activités qui rapprochent les femmes d’une vie possible en appartement, d’un emploi possible pour leur autonomie. Il faut souvent commencer par les accueillir en sécurité, les écouter, leur proposer des soins et du repos, parfois de la nourriture et des vêtements. Leurs enfants doivent (re)trouver leur place d’enfant : être scolarisés, pouvoir jouer et se faire des copains, retrouver leur insouciance.

C’est une priorité qui traverse tous les pôles et services d’ALC.
Mais elle est particulièrement intense à la Villa Victoria que les femmes accueillies ont ainsi nommée parce que, victimes de violences, elles y conduisent une vraie bataille contre la précarité.. S’en sortir est une victoire !

La rénovation de la Villa Victoria est l’actuel grand chantier de l’association : nous voulons offrir à ces femmes et à ces enfants un hébergement sûr, fonctionnel, agréable, propice à leur reconstruction