C comme Culture, Carrefour, et enfin Citoyenneté

La réinitialisation du sigle ALC fixe un objectif qui nous tient à cœur : agir pour la citoyenneté. C’est un thème de réflexion et d’action pour préparer l’avenir. Professionnels, bénévoles et personnes accueillies, tous sont concernés. Comment faire ?

08 juillet 2021
Agir pour le lien social et la citoyenneté ALC

Le concept de citoyenneté est très complexe et au cœur du travail social. Le Conseil d’Administration thématique de janvier 2020 lui a été consacré.

Patrick Hauvuy, directeur du Pôle Protection Hébergement Insertion, a proposé un questionnaire aux salariés pour dresser un bilan des multiples actions qui visent à développer cette compétence de citoyen, partout dans notre communauté associative.

Mais Hélène Dumas insiste pour qu’on puisse désormais les évaluer au regard précis de cet objectif nouvellement affiché, avec des critères clairs et ordonnés.

Il s’agit de rendre des comptes crédibles à l’État, aux collectivités territoriales, aux organismes divers qui financent nos missions de service public. Il s’agit aussi de vérifier la cohérence de nos actions avec les valeurs que l’association a choisies.

Il s’agit enfin de contribuer à la construction d’une société plus vivable pour tous : être un citoyen responsable, c’est refuser de participer à l’assassinat d’un enseignant, c’est choisir un usage raisonné de ce qui circule sur internet, c’est s’engager à vivre ensemble paisiblement dans le respect des lois de la république. C’est enfin habiter la planète avec science et conscience.

Un projet ambitieux, exaltant, et au long cours !