Ensemble, rénovons la #VillaVictoria
Centre d'hébergement pour les femmes et enfants victimes de violences ღ

Changement de Président pour l'Association ALC !

30 octobre 2024

Zoom sur l’Assemblée Générale d’ALC : Devant plus d’une centaine de participants, les rapports fi nanciers du trésorier et du commissaire aux comptes, ainsi que les rapports d’activité et de gestion présentés par la directrice Lamia Benkoli- Agius et le Conseil d’Administration, ont été approuvés à l’unanimité. Tous les indicateurs témoignent de la bonne gestion de notre association, constituant ainsi une base solide pour envisager l’avenir et relever de nouveaux défis. Notre assemblée fut aussi marquée par des moments forts. Au fi l des présentations des activités de chaque service, de courtes vidéos ont permis de voir la joie et l’épanouissement de quelques uns de nos bénéficiaires, apportant un vrai rayon de soleil à l’événement.

Sur le registre des émotions, soulignons les vibrants remerciements adressés au président Christian Tessier pour ses trois années de présidence très active. Ayant souhaité mettre un terme à son mandat, il a été touché par la chorale improvisée par plusieurs administrateurs  et salariés, dont le message chaleureux et reconnaissant a ému l’assistance, y compris l’intéressé lui même.

Arrivé au terme de son mandat, Christian Tessier nous confie :

C’est pour moi une grande fierté que d’avoir pu accompagner le développement d’ALC sur les différents fronts que sont la protection de l’enfance, l’exclusion sociale, l’accueil des migrants, la mise à l’abri des
femmes victimes de violences, la traite des êtres humains, et qui sont autant de champs d’action dans lesquels notre association affiche des compétences reconnues. Je pense profondément que toutes nos actions doivent s’inscrire dans le respect de la personne et dans la recherche de son autonomie ce qui implique écoute et dialogue avec nos bénéficiaires. A cet égard la dimension Citoyenne de notre action ne doit jamais être escamotée car c’est bien de leur place dans la société que nous devons parler à nos publics. L’ouverture sur la culture et à l’expression par les arts sont les portails que nous cherchons résolument à ouvrir pour que chacun se sente plus facilement à sa place.

 

Luc Mercier, officiellement nouveau président de l’association ALC nous déclare :

 Je suis frappé de constater à quel point les axes de travail qui ont été mis en avant puis retenus à l’occasion de la définition de notre Plan d’Entreprise Associatif s’inscrivent dans l’actualité la plus immédiate mais aussi la plus profonde. Quoi de plus mobilisant pour les salariés, les administrateurs, les adhérents de notre association que de s’impliquer au quotidien sur ce dont on mesure l’importance voire l’urgence ? L’adaptation au changement climatique, la lutte contre les inégalités de genre et la promotion de la place de la femme, la réduction de la fracture numérique, la participation citoyenne, l’expertise et l’innovation qui sont les cinq thèmes forts que nous avons identifiés vont continuer à inspirer notre action au quotidien. Ils constituent une déclinaison pragmatique de nos valeurs et permettent à chacun de les commuter en actions concrètes, de fixer des objectifs et de mesurer les progrès réalisés.
Je me réjouis de la convergence des idées et de l’engagement de chacun dans une telle démarche que mon rôle sera d’accompagner,  d’encourager et aussi de promouvoir vers l’extérieur de notre association pour gagner en soutien et en adhésion

 

Remercions chaleureusement Christian Tessier pour ces 3 années à nos côtés et souhaitons la bienvenue à Luc Mercier !