Des apprentis travailleurs sociaux

Trop nombreux sont ceux qui croient encore l’apprentissage réservé aux métiers traditionnels de l’artisanat et débouchant sur l’obtention du seul CAP. Un nombre croissant de jeunes de 16 à 29 ans préparent désormais des diplômes de tous niveaux.

17 novembre 2021

Une dizaine d’apprentis sont actuellement présents dans nos établissements et se forment aux métiers du travail social auprès de professionnels d’ALC. Ils bénéficient d’un contrat de travail spécifique.
Rencontre avec Vanessa Henriot et Théo Oggero, tous deux apprentis éducateurs spécialisés au sein du Pôle enfance et adolescence. Leur parcours antérieur est divers : filière sanitaire et sociale, animation sociale pour Vanessa, et pour Théo, bac pro métiers de la sécurité, animation de centre aéré, engagement comme pompier volontaire. Une vocation partagée cependant : être au service d’autrui. Et pour chacun, le choix d’une formation par alternance : 3 semaines chez l’employeur, 1 semaine à l’IESTS (Institut d’enseignement supérieur de travail social). C’est à leurs yeux la garantie d’une vraie expérience du terrain. L’un et l’autre se réjouissent de la place qui leur a été d’emblée faite avec bienveillance par les équipes.
Marie-Angélique Magne, éducatrice spécialisée, est la maîtresse d’apprentissage de Théo. Elle se dit motivée par une volonté de transmission professionnelle. Elle se réjouit de bénéficier d’une formation à cette mission. Elle y voit l’occasion d’enrichir sa propre expérience.