Nouveau pôle, nouvelles responsabilités pour sa directrice. Les missions d’ALC sont pérennes mais ses réponses doivent nécessairement évoluer pour s’ajuster aux besoins nouveaux des publics accueillis. C’est ainsi que l’insertion par le travail s’inscrit désormais au coeur de notre action au même titre que le logement. Notre association choisit donc de développer un pôle dédié.
Isabelle Ledernez, ALC vous confie la direction de ce nouveau pôle « Insertion Professionnelle Emploi Formation ».
En préalable, quelques mots sur votre propre parcours professionnel ?
Au départ, j’ai un diplôme d’animatrice culturelle. J’évolue rapidement pour
devenir directrice d’un centre social en banlieue parisienne. Ensuite, pendant une quinzaine d’années, j’ai été cheffe de service du Réseau Santé Précarité du Centre Communal d’Actions Sociales d’Antibes. Depuis 2012, j’ai rejoint Emploi et Service 06 et en 2020 je suis devenue formatrice SEVE Emploi (dispositif de lutte contre le chômage de longue durée proposant une formation aux structures d’insertion par l’activité économique).
En vous appuyant sur cette expérience, quelle ambition d ‘ ALC allez-vous porter pour ce nouveau pôle ?
Il s’agit d’aider nos intervenants à optimiser l’accompagnement socioprofessionnel des personnes accompagnées, en formant nos professionnels à la médiation active (aller vers les entreprises) et en formant les bénéficiaires en situation de travail.
Parallèlement je dois contribuer au renforcement de nos moyens en matière d’insertion professionnelle, en particulier par le rapprochement des services, la mutualisation de locaux, la coopération entre ALC et ses filiales PEPS et ES06.
Bien que nous soyons encore au tout début de l’aventure, auriez-vous quelques exemples pour illustrer cette ambition nouvelle ?
Nous avons déjà répondu à un appel à projet du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, visant à l’accompagnement des bénéficiaires du RSA souffrant de troubles de la santé mentale. (Non, à ce jour nous n’avons pas le résultat). Notre certification QUALIOPI est en cours, Elle est nécessaire à tout organisme de formation pour accéder aux fonds publics.
Merci Isabelle pour votre éclairage sur ce nouveau pôle : nos vœux de réussite vous accompagnent.