Ensemble, rénovons la #VillaVictoria
Centre d'hébergement pour les femmes et enfants victimes de violences ღ

Inauguration de la Maison des Solidarités (MSD) de Beausoleil !

Ce projet d’investissement, piloté par le groupe Novaxia (qui rachète des logements vacants et les met à disposition des associations, gratuitement, en attendant que des travaux soient réalisés et que les logements soient loués), permettra à quatre associations du territoire d’agir ensemble, pour la mise à l’abri des personnes victimes de violences ou sans abri.

18 juin 2024

Au sein de cet espace situé à Beausoleil, le groupe d’investisseurs a transformé deux maisons en plusieurs chambres d’accueil d’urgence, et le parking fait maintenant office de petite place avec l’implantation d’un espace de stockage et d’une épicerie solidaire !

Mis à disposition pour un an, les locaux sont utilisés par quatre associations :
– L’Association ALC et le Secours Populaire qui gèrent les deux chambres réservées aux personnes sans domicile fixe, accueillies en urgence ;
– Le Secours Populaire qui gère l’accueil de jour et l’épicerie solidaire ;
– Le CCAS de Beausoleil, qui gère les deux chambres réservées aux personnes victimes de violences ;
– L’association Une Voix pour Elles, qui dispose d’un grand espace permettant de stocker les affaires personnelles des personnes devant quitter leur domicile en urgence.

Gestionnaire du 115, l’Association ALC pourra donc orienter et mettre à l’abri, via ce numéro d’urgence, des personnes victimes loin de leur lieu de résidence.

 

 

Le mot de la Lamia Benkolli-Agius, Directrice générale de l’Association ALC :

Le partenariat d’ALC avec le Secours Populaire date maintenant de plusieurs années. Ce sont nos valeurs qui nous réunissent autour de différentes causes : les personnes victimes de violences dans le cadre de ce projet, l’accueil des exilés Ukrainiens, le soutien aux sans domicile fixe, et tout particulièrement les femmes. Mais ce qui fait notre force c’est cette capacité à faire avec d’autres partenaires, à réunir des compétences et des savoir-faire complémentaires dans l’intérêt des plus vulnérables.