19 mars 2024, après-midi de fête à l’Opéra de Nice : ALC et les associations médico-sociales partenaires du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Nice, ont rendez-vous pour la 7ème édition des Défi s d’un Défilé, sur la scène de l’Opéra de Nice. Après une année de confection, la robe du défi sur le thème des animaux, a été mise en valeur par Salomé ! Exceptionnel !
La grande salle est pleine, des fauteuils d’orchestre aux galeries, tout là-haut.
Sur la scène, la belle photo de l’édition précédente : un visage de femme fleur, rehaussé de couleurs vives, au sourire tranquille et généreux. C’est elle qui incarnait les femmes d’ALC en 2023, et qui a gagné le 1er prix.
Dans les loges et les coulisses, les équipes sont fébriles, les matériaux fragiles et monstrueux circulent, les rires et questions fusent de tous côtés : le défilé 2024 sera grandiose !
Le thème : les animaux fantastiques !
Le lieu : la scène de l’Opéra de Nice !
La consigne, chaque année est la même : confectionner et mettre en scène un costume avec des matériaux de récupération, porté par des personnes accueillies !
L’enjeu : imaginer, inventer, collecter, organiser, faire, créer, montrer. Créer du lien, s’engager, aller au bout du
projet. Ensemble. Les équipes d’ALC ont compris les potentialités d’un tel projet et s’y impliquent, de l’organisation à la réalisation.
Cette année, Didier Tropea, administrateur d’ALC et musicien de l’orchestre, a favorisé les liens avec la direction de l’Opéra et les techniciens qui ont accueilli les associations. Merci à tous pour leur investissement.
Miryana, conseillère en insertion professionnelle et costumière de formation a inspiré et encadré l’atelier couture qui a créé la robe présentée par ALC. Magali, éducatrice spécialisée et Audrey, travailleuse sociale ALC ont veillé aux allées et venues dans les coulisses, avec la bienveillance nécessaire. Eugénie, travailleuse sociale ALC a accueilli les invités à l’entrée : en effet, les équipes d’ALC, les directeurs, les administrateurs, les personnes accueillies dans les autres services, tout le monde était là pour faire de cette après-midi un moment de plaisir, de joie, de surprise, de rencontre. Paroles de femmes : l’aventure du Phénix, la victoire collective. Keira, les yeux brillants : « Jamais je n’avais été dans une belle salle comme l’Opéra, tous ces étages, les décorations, c’est beau. Et alors, derrière les rideaux… L’an dernier, on avait 2 jours pour tout mettre en ordre, là c’était un peu le stress, mais tout le monde était gentil. Les techniciens faisaient attention à nous ». Karima, grande dame à lunettes, avec un large sourire : « On a été heureuses, on a fait ce travail avec le cœur. Je suis fière ».
Eva, professionnelle de la couture, montre les pans de la robe exposée : « C’est moi qui ai mis les bijoux, les pierres, les pièces de canettes.
C’est pour accrocher la lumière. C’est le travail de 5 jeudis d’atelier ». Ces ateliers couture ont lieu au sein des Yuccas, centre d’hébergement d’urgence d’ALC, en plus de ceux proposés à la friperie solidaire.
Leila, la plus ancienne du service :
« J’ai pu faire le texte pour présenter le phénix. Je connais la renaissance. Cet oiseau imaginaire, qui ressort de ses cendres, c’est nous ».
S., la jeune femme mannequin, sur scène, accompagnée par ALC, a improvisé ses pas de danse, à partir d’une consigne simple de déplacements. Débarrassée par 2 autres
oiseaux de ses vilaines plumes en papier journal, elle a déployé ses larges ailes multicolores, cousues sur des bâtons de canne. Emouvant ! Sublime !
Une 2ème victoire d’ALC, largement méritée, dans ce joli moment de solidarité et de créativité !