18 octobre 2021 : les 20 ans d’AcSé

Les 18 et 19 octobre, tous les partenaires d’AcSé, dispositif national de protection des victimes de traite des êtres humains (TEH) coordonné par ALC, sont à Paris, en séminaire. Le 18 est aussi la Journée européenne de lutte contre la TEH.

15 novembre 2021
Dispositif National AcSé par ALC

Au programme, émotion (anniversaire d’AcSé, retraite de son fondateur Patrick Hauvuy), et travaux d’avenir.
Hélène Dumas rappelle l’histoire d’AcSé : il y a 20 ans, Patrick Hauvuy et Philippe Thelen, alors respectivement directeur et animateur du service des Lucioles d’ALC, remarquent le danger où se trouvent les jeunes femmes prostituées étrangères. Ils imaginent un accueil sécurisant dans des lieux éloignés, souvent des centres d’hébergement et de réinsertion sociale de leur réseau. C’est l’origine d’AcSé, dispositif national coordonné par ALC, avec 87 établissements partenaires partout en France.
Sont représentés les Ministères des Solidarités, de l’Intérieur, la mairie de Paris, la Fédération des acteurs de la solidarité, les associations engagées dans la TEH, du grand Ouest à l’Italie.
De l’évolution du corpus législatif et répressif aux pratiques d’accueil innovantes, les participants peuvent échanger les informations et améliorer les compétences. Le message émouvant de Patrick Hauvuy est que la jeune équipe d’ALC et tous les partenaires présents puissent pérenniser le réseau et les travaux d’AcSé. Une nécessité !

Cela peut vous intéresser

Nos dernières actualités

{

Ricochets : soutien psychologique aux migrants

Au départ, un constat partagé : de nombreux migrants accueillis sont en souffrance psychique à cause de leur parcours d’exil.
11 janvier 2021