ALC lance le Dispositif Ricochets, offrant un soutien thérapeutique aux personnes migrantes accueillies à ALC.
Le Dispositif Ricochets, commun à l’ensemble des pôles d’ALC, a démarré en novembre 2020 avec le recrutement d’une psychologue et d’une stagiaire étudiante en psychologie.
Au départ, un constat partagé : de nombreux migrants accueillis sont en souffrance psychique à cause de leur parcours d’exil. Mais en raison de leurs réticences et d’un accès aux soins difficile, ils ne demandent pas spontanément de soutien thérapeutique.
Ricochets vise à amener ces femmes, hommes, jeunes, vers le soin par le biais d’ateliers thématiques collectifs. Des entretiens avec la psychologue permettent d’évaluer avec chaque situation, d’établir un diagnostic, de prendre en compte la souffrance et si besoin d’orienter la personne vers l’hôpital ou un médecin de ville.
Parallèlement, des partenariats avec des organisations locales sont noués afin de favoriser les orientations de personnes migrantes vers Ricochets. Un travail de capitalisation et de diffusion de l’expérience acquise en matière de soutien psychologique sera engagé. L’objectif : analyser et améliorer sans cesse la prise en charge psychologique des migrants.
Plus d’infos : 04 92 15 10 51
Cela peut vous intéresser