Suivez-nous !

Ricochets : soutien psychologique aux migrants

ALC lance le Dispositif Ricochets, offrant un soutien thérapeutique aux personnes migrantes accueillies à ALC.

11 janvier 2021

Le Dispositif Ricochets, commun à l’ensemble des pôles d’ALC, a démarré en novembre 2020 avec le recrutement d’une psychologue et d’une stagiaire étudiante en psychologie.
Au départ, un constat partagé : de nombreux migrants accueillis sont en souffrance psychique à cause de leur parcours d’exil. Mais en raison de leurs réticences et d’un accès aux soins difficile, ils ne demandent pas spontanément de soutien thérapeutique.
Ricochets vise à amener ces femmes, hommes, jeunes, vers le soin par le biais d’ateliers thématiques collectifs. Des entretiens avec la psychologue permettent d’évaluer avec chaque situation, d’établir un diagnostic, de prendre en compte la souffrance et si besoin d’orienter la personne vers l’hôpital ou un médecin de ville.
Parallèlement, des partenariats avec des organisations locales sont noués afin de favoriser les orientations de personnes migrantes vers Ricochets. Un travail de capitalisation et de diffusion de l’expérience acquise en matière de soutien psychologique sera engagé. L’objectif : analyser et améliorer sans cesse la prise en charge psychologique des migrants.
Plus d’infos : 04 92 15 10 51

Cela peut vous intéresser

Nos dernières actualités

Ac.Sé : VINGT ANS !

Plus de 1000 victimes hébergées et accompagnées en 20 ans, une action couronnée en 2014 du Prix français de prévention…
11 janvier 2021

Quand les rêves deviennent réalité...

Ce que je peux lancer comme message et comme conseil aux jeunes comme moi, c’est de se battre et de…
11 janvier 2021