Villa Victoria,
C’est ainsi que s’appelle dorénavant ce havre de paix et de sérénité, où seront accueillies jusqu’à 70 femmes et enfants, fragilisés et épuisés par des années de maltraitance.
Celles qui courageusement s’extraient d’une spirale de violence, y sont hébergées et accompagnées par les équipes d’ALC, en partenariat avec le CIDFF 06. C’est un centre d’accueil en urgence pour les victimes de ce fléau qui s’est encore accru avec la crise sanitaire : 640 demandes d’urgence au 115 en 2021 !
Ce lieu de reconstruction, financé par l’État, a été inauguré ce jeudi 5 mai. Autour des résidentes, toute la bienveillance et l’engagement des professionnels d’ALC. Ce lieu d’accueil n’a pas pour vocation d’héberger durablement. Il permet aux victimes de violences de prendre du recul et de se reconstruire. Pendant trois à six mois, des solutions de vie et d’accompagnement plus pérennes sont recherchées et mises en place pour protéger de tout nouveau risque de maltraitance.
La détermination des victimes, qui ont témoigné avec force le 5 mai, rappelle l’importance de tels lieux d’accueil qui protègent les victimes dans un cadre propice à la renaissance.
Cela peut vous intéresser