Infirmière au service de personnes extraordinaires

Après des années de terrain, Emmanuelle Bonnet, infirmière passionnée, a souhaité donner un nouvel élan à son parcours professionnel.

30 novembre 2021

Depuis toujours, ce qui motive Emmanuelle dans l’exercice de sa profession, c’est le contact avec l’autre. Elle éprouve une grande empathie pour les personnes qu’elle rencontre et a toujours à l’esprit l’envie de leur venir en aide. C’est une véritable vocation.

L’une des missions d’ALC est d’assurer les réponses aux appels du 115, et de mettre à l’abri les personnes, enfants et familles dans plus de 1600 places d’hébergement d’urgence dans les Alpes-Maritimes. Emmanuelle a rejoint l’équipe d’ALC au mois de septembre avec une affectation très spécifique auprès des personnes qui sont hébergées grâce à ce dispositif. Sa mission consiste à évaluer les situations sur des critères de santé, de vulnérabilité et de grossesse. Suivant une liste des personnes, des familles et des enfants accueillis dans les différents centres d’hébergement d’urgence, l’infirmière prend contact directement ou en se rendant sur place. Elle coordonne ensuite le parcours de soins et oriente les patients vers les services adéquats afin qu’ils puissent bénéficier de la meilleure prise en charge nécessaire à leur état de santé.

Certes, il y a parfois la barrière de la langue qui complique la prise de contact, mais les différentes applications de traducteurs sont d’une grande aide. Emmanuelle a bien amélioré son niveau d’anglais, qui reste quand même une langue facilitant les échanges, même si cela manque souvent de fluidité.

Emmanuelle n’envisage pas sa carrière différemment. C’est avec un réel enthousiasme qu’elle se lève chaque matin pour retrouver les personnes qui seront placées sur sa route. Elle se sent à sa juste place. Passionnée, elle trouve du sens à ce qu’elle fait.

Cela peut vous intéresser

Nos dernières actualités

Témoignage de Carine : le regard bienveillant d’un éducateur

Pour Carine, c’est une réelle chance d’avoir pu bénéficier des prises en charge avec ALC. Les contacts avec les éducateurs…
30 novembre 2021

L'action d'ALC pour protéger les enfants victimes de violences se poursuit !

Un an déjà d’activité pour les 100 mesures de protection des enfants victimes de violences intrafamiliales et de conflits conjugaux…
30 novembre 2021