La prévention par le sport

À l’initiative du club de Rugby Stade Niçois et de la Métropole Nice Côte d’Azur, et en collaboration avec les associations de quartier, des jeunes sont invités à découvrir ce sport ainsi que ses valeurs au travers du projet « Rugby au cœur de la cité ».

20 janvier 2022
Des jeunes en difficultés qui jouent au rugby

Contactés par les éducateurs du service de Prévention spécialisée d’ALC qui vont à la rencontre des jeunes dans leur univers, ce sont près de 70 jeunes de L’Ariane et des Paillons qui ont participé à des sensibilisations-initiations au « rugby touch » durant les vacances scolaires. Ce jeu d’équipe, inspiré du rugby à XIII, est sans violences pour assurer la sécurité des joueurs et la mixité des âges et sexes. Les jeunes découvrent la confiance en soi et en l’Autre, le respect, la maîtrise et le respect des règles imposées. C’est le début d’un processus d’intégration sociale.

Mohamed, 13 ans, en grandes difficultés scolaires, en errance, introverti, s’est ainsi découvert une nouvelle passion. Quant à ses deux frères, issus d’une famille monoparentale et vivant en grande précarité, ils ont pu bénéficier d’une activité qui recrée du lien social.

Les plus motivés, s’ils souhaitent continuer, doivent assumer les frais liés à cette activité. Un nouveau défi pour chacun d’entre eux.

Cela peut vous intéresser

Nos dernières actualités

Photo du président d'ALC pour la lettre

La Lettre d'ALC - L’Édito de janvier 2022

J’ai confiance en la capacité d’ALC d’être à la hauteur de ces défis quotidiens.
20 janvier 2022
Nassir, bénéficiaire de l'aide d'ALC

Nassir : « Si je ne travaille pas, je meurs. »

Déjà gamin, je me levais tôt et j’installai les bancs de maraîchers sur les marchés. J’ai besoin de me lever…
20 janvier 2022