Populations ukrainiennes déplacées, ALC répond présente

Alors qu’une nouvelle crise humanitaire se profile avec le conflit qui secoue l’Ukraine, notre pays fait face à l’afflux de réfugiés. Les Alpes-Maritimes sont particulièrement impactées puisque 40% de ceux qui ont fui leur pays en voiture arrivent par la frontière italienne.

23 mars 2022
Bandeau d'information du 115 spécial Ukraine

La première question qui se pose aux réfugiés est celle de l’hébergement. C’est là que l’association ALC se mobilise et prend part à la mission d’entraide. En effet, l’association répond aux appels au numéro de téléphone d’urgence, sur le modèle du 115 géré par ALC, afin d’aider les Ukrainiens recherchant un hébergement.

115 spécial Ukraine : 04.92.07.57.98 / 115.special.ukraine@association-alc.org

À la demande de l’État, une ligne spéciale de téléphone a été créée pour répondre à l’arrivée en nombre de réfugiés. La mission est triple : protéger et mettre à l’abri, informer et orienter, recenser et coordonner les initiatives. Derrière ces lignes téléphoniques, ce sont deux experts de la gestion des situations d’urgence, ayant des compétences linguistiques, qui répondent aux appels. Mais aussi un agent administratif qui assure le suivi et interagit avec l’État. « Nous voulons garantir le meilleur accueil possible », explique Lamia Agius, directrice du Pôle. Autre contribution des équipes d’ALC aux côtés de celles de l’Etat, mais aussi de la Métropole, la Croix-Rouge, Hétis, etc. : le « hub » régional, accueil quotidien, sans rendez-vous, pour trouver des solutions d’hébergement aux Ukrainiens déplacés.

Une autre question préoccupe les équipes d’ALC : les plus de 100 000 enfants déclarés orphelins en raison du conflit. « Un accueil pourra être proposé si besoin par nos équipes, spécialistes des enfants et ados migrants isolés, avec d’autres associations. Il faut s’adapter chaque jour en fonction de la situation. », complète Eric Jouan, directeur d’ALC.

Cela peut vous intéresser

Nos dernières actualités

Photo du président d'ALC pour la lettre

La Lettre d'ALC - L’Édito de mars 2022

Plus que jamais, ALC a besoin de votre soutien. Nous comptons sur vous.
23 mars 2022
Une femme qui aide les réfugiés ukrainiens

Vos dons à ALC : retour sur une année pleine de générosité

Déplacés ukrainiens, enfants isolés de la protection de l’enfance, familles sans domicile… Depuis 1911, ALC protège les plus vulnérables d’entre…
23 mars 2022