Suivez-nous !

Pour la Citoyenneté

Agir pour la citoyenneté de jeunes condamnés pour délinquance, de demandeurs d’asile n’ayant connu que guerre ou dictature, de femmes violentées… Une ambition démesurée ?

23 février 2021
reinsertion-droits-citoyennete-alc-acces

Les acteurs d’ALC ont ressenti le besoin de réfléchir, à nouveau, sur ce pilier de son Projet, inscrit dans son nom même.
Des échanges, dans les équipes et au Conseil d’Administration de janvier 2021, ont permis un premier cadrage.
Certains bénéficiaires de nos actions ignorent les valeurs républicaines. Certains les rejettent : leurs droits ont été bafoués, ou ils se sont formés dans des cultures qui les refusent, en France ou ailleurs. Ils ont connu les passe-droits face aux règles, la discrimination ethnique, les inégalités au sein de la famille érigées en norme, l’interdiction de changer de religion…
Inutile de leur donner des cours de démocratie, ou de les forcer à des comportements contraires à leur identité. Un lent travail d’apprentissage du respect, d’émancipation et de responsabilisation s’impose.
La Citoyenneté peut s’expliquer : valeurs, principes et lois, situés dans l’Histoire. Mais surtout elle se vit dans l’action.
Déjà entamé lors des entretiens entre salariés et personnes accueillies ou lors d’actions collectives, ce travail sera renforcé et évalué en 2021.

Cela peut vous intéresser

Nos dernières actualités

Aux sources d'ALC

2019 – 2020 : des travaux d’archivage nous font découvrir des documents jaunis sur les origines beaucoup plus anciennes de…
24 février 2021

Emplois et Services 06 : 2021, le pari de la croissance

L’Etat a lancé un appel à projets exceptionnel pour la croissance de l’IAE. Une chance pour Emplois et Services 06…
23 février 2021