2020-21 : la situation sanitaire interdit de réunir dans un espace clos les enfants et adolescents suivis par un Accompagnement éducatif à domicile (AED), et d’en voiturer plus de deux. Faut-il annuler toute activité collective ? Le service AED a su innover avec son « Projet Rando ».
Avec un accompagnateur de montagne diplômé, Fabrice Hénon, une fois par mois et deux jours aux vacances scolaires, un groupe d’environ 6 enfants ou ados et trois travailleuses sociales ont randonné toute une journée. Une première, pour les enfants et la trentaine d’ados souvent déscolarisés qui ont fait avec joie d’intenses efforts physiques et intellectuels.
Admirer des paysages et animaux jamais vus dans leur quartier : raquettes en neige vierge ; ascensions ; vues panoramiques sur les Alpes Maritimes, les volcans de l’Estérel ou la Méditerranée ; et cet été, le Mercantour avec ses marmottes, chamois et bouquetins. Écouter avec intérêt et respect les apports du guide : sciences de l’environnement, prévention des risques et sécurité dans une nature sauvage, secourisme de base, culture alpine de notre département…
Remplir les objectifs éducatifs du projet : éviter les risques sanitaires (distanciation sociale aisée en montagne) ; améliorer, par un sport d’endurance, sa condition physique et sa résistance psychologique ; construire une dynamique de groupe et d’entraide.
« Projet passionnant, riche en termes d’échanges, que tous les participants ont apprécié de réaliser, même les moins sportifs !
« A renouveler » dit Christine Drapier, une des éducatrices-randonneuses.
Cela peut vous intéresser