Ac.Sé (« Accueil Sécurisant ») fédère un réseau de 90 partenaires, associations et centres d‘hébergement. Ses missions sont de protéger les victimes en les éloignant de leur lieu d’exploitation, de les mettre à l’abri au sein des centres d’hébergement et de les accompagner dans leurs démarches administratives et professionnelles. Ac.Sé organise deux séminaires par an à destination des partenaires du réseau. L’objectif : échanges d’expériences et veille sur les évolutions et menaces en matière de traite des êtres humains
Le thème central du séminaire des 17 et 18 novembre, qui a eu lieu à Paris, en présence de criminologues, psychologues, travailleurs sociaux mais également d’Eric Jouan, Directeur général d’ALC était les enfants victimes de traite des êtres humains et enfants de victimes, et la prise en compte de leur vécu traumatique.
Ce thème, de plus en plus d’actualité s’amplifie et prend de multiples formes : exploitation sexuelle, esclavage domestique, travail forcé, contrainte à commettre des délits, mendicité forcée… La France n’échappe pas à cette réalité et les victimes sont de plus en plus jeunes.
Quant aux enfants de parents contraints par un réseau criminel, ils deviennent aussi des victimes collatérales, souffrant de traumas similaires aux victimes directement exploitées par les réseaux.
Il y a des mots que l’on ne voudrait jamais voir côte à côte dans une même phrase : enfant et traite des êtres humains. Pourtant c’est bien de cela dont nous allons parler aujourd’hui, alors même qu’un enfant qu’il soit d’ici ou d’ailleurs est avant tout un enfant. Et comme le rappelle l’Unicef, l’intérêt supérieur de l’enfant n’est pas une option et devrait primer sur tout autre considération » a indiqué en introduction Magali Battara, chargée de projets au sein du dispositif Ac.Sé.
Comme dans chacune des éditions du séminaire Ac.Sé, les regards des experts et des professionnels ont permis à chacun d’en savoir plus sur l’évolution du phénomène : traumatisme chez l’enfant victime de traite et ses conséquences, mais aussi les spécificités de la traite aux fins de criminalité forcée, et l’approche transgénérationnelle dans le traitement du trauma, etc.
Autant de regards croisés qui les aideront à mieux comprendre les difficultés et les besoins des victimes qu’ils soutiennent au quotidien. Chaque séminaire est aussi un moment fédérateur, qui permet aux nouveaux partenaires de se sentir appartenir à cette communauté de pratiques qu’est le Dispositif Ac.Sé.
Zoom sur Ac.Sé
Piloté par ALC, Ac.Sé est un dispositif national au cœur de la stratégie française de protection des victimes de la traite des êtres humains (TEH) sur le territoire en France. Les formes les plus courantes d’exploitation sont la prostitution, l’esclavage et le travail forcé.
Cela peut vous intéresser