#MonVoeuLePlusCher 🤍
Ensemble, continuons de protéger les plus vulnérables.

Vernissage avec les Mineurs Non Accompagnés

ALC est mobilisée dans la protection des Mineurs Non Accompagnés (enfants migrants arrivés seuls sur le territoire) jusqu’à leurs 18 ans. Le 20 octobre dernier, les jeunes de l’Amandier d’ALC (Cannes La Bocca) et les équipes d’éducateurs préparaient, fébriles, le vernissage d’une exposition mais aussi plusieurs chansons, racontant leur parcours depuis leur arrivée en France. Retour sur cet événement !

07 décembre 2022

« Réaliser une création et réussir à la présenter aux autres, c’est commencer à assumer qui l’on est »

Voilà ce qui a motivé l’équipe de l’Amandier, pilotée par Lydia Trompat et les jeunes dans la préparation de l’exposition.
Pas si facile, quand on a laissé derrière soi une famille, un pays, des amis et qu’il faut passer de l’enfance à l’âge adulte dans un nouvel environnement… Ces jeunes mineurs non accompagnés, étaient pour certains en danger dans leur pays à cause d’une guerre, d’un conflit ethnique, d’un régime liberticide, de persécutions. D’autres ont été mandatés par leur famille afin de poursuivre des études ou d’apprendre un métier.
En plus de la musique, partout sur les murs de la MJC Picaud de Cannes qui nous a chaleureusement accueillis et permis de réaliser cet événement, les jeunes avaient exposé de grands tableaux, des dessins et des photos.

Chacun d’entre eux, à travers ces œuvres, ont pu raconter un peu du chemin parcouru une fois accueilli par ALC : les procédures administratives, souvent stressantes et chronophages, pour obtenir des papiers et pouvoir résider en France et s’y former ; la relation avec l’équipe de travailleurs sociaux ; leurs vies dans les appartements partagés en ville, sous la supervision des éducateurs ; les camps d’été auxquels ils ont participé ; les activités multiples organisées par l’équipe avec les jeunes… mais aussi tout le travail réalisé sur le thème de la citoyenneté éco-responsable. Près de 120 invités sont venus faire la connaissance des jeunes, et les écouter.*

 

Dans le public, Christian Tessier, Président d’ALC, Luc Mercier, Vice-Président, mais aussi des représentants du département, d’associations amies, des partenaires, leurs employeurs…

L’émotion était palpable lorsque les jeunes ont pris le micro en musique :

J’ai quitté mes amis, j’ai quitté mon enfance ; J’ai quitté mon pays pour rejoindre la France. J’ai de nouveaux amis, de nouveau de la chance, dans mon nouveau pays j’ai repris la confiance », ont-ils chanté…

La joie qui brillait dans les yeux de ces artistes d’un soir était belle à voir. Les vedettes, ce soir-là, c’était eux !

Cela peut vous intéresser

Nos dernières actualités

Projet impact MNA

IMPACT : projet européen pour les enfants migrants

Pour répondre aux besoins, les partenaires ont commencé à travailler à un socle de formations à destination des travailleurs sociaux…
15 novembre 2021
Photo du président d'ALC

La lettre ALC - édito de décembre 2022

ALC aux côtés des plus vulnérables
07 décembre 2022