Comment cuisiner et avoir accès à un repas équilibré et constitué de produits frais quand on vit dans une chambre d’hôtel social ou qu’on est logé par le dispositif du 115 ?
L’association ALC et son partenaire l’épicerie sociale « À la Croisée des Besoins » (ACB), ont été retenus en 2021 pour mettre en place un tiers-lieu alimentaire.
Il est 14 heures. Ani, Asija et Larissa finissent de nettoyer la cuisine professionnelle de l’épicerie sociale.
Fouzia présente les plats du jour : soupe aux champignons, ragoût de bœuf et sa purée, génoise et salade de fruits. Nous ne sommes pas dans un restaurant ordinaire et ces plats n’ont pas été cuisinés par des chefs. C’est à partir de produits donnés à ACB, que tout a été préparé ce matin par une famille hébergée dans un hôtel social. Ces plats sont ensuite proposés, moyennant une modeste contribution, aux familles suivies par ALC. L’intérêt de cette action est multiple. Au-delà d’une aide alimentaire bienvenue pour des personnes n’étant pas dans des conditions leur permettant de cuisiner, elles trouvent ici un lieu où rencontrer d’autres familles, les équipes de l’épicerie sociale et d’ALC.
La cuisine solidaire permet aux familles d’avoir accès à une alimentation plus saine et équilibrée, tout en étant acteur et en faisant le choix de son repas.
Cela peut vous intéresser