Ensemble, rénovons la #VillaVictoria
Centre d'hébergement pour les femmes et enfants victimes de violences ღ
Je donne

2023, l’année du renouveau : Changement de direction générale pour ALC

Le 20 janvier 2023 au Musée National du Sport, c’est un moment d’émotion pour les nombreux invités institutionnels et associatifs et les membres d’ALC. Ils saluent et remercient celui qui a été Directeur général de l’association depuis 2009 et qui prend, aujourd’hui, sa retraite. C’est aussi l’occasion de revenir sur quelques temps forts de son action et d’accueillir celle qui lui succède, Lamia Agius.

22 février 2023

Monsieur Eric Jouan, pouvez-vous nous partager des souvenirs qui vous ont marqué dans votre vie professionnelle au sein de notre association ?

Ma première mission fut de gérer la fermeture de la plate-forme d’accueil des demandeurs d’asile et presque dans la foulée, suite aux réductions de nos financements, mettre en œuvre un plan de sauvegarde de l’emploi. J’ai pu apprécier, dans cette situation, de pouvoir m’appuyer sur des équipes engagées et responsables.
Le secteur de l’enfance et de l’adolescence est un sujet complexe, car les besoins ne cessent d’augmenter, soit par suite d’une fragilisation croissante des familles (et plus encore depuis la pandémie), soit également en raison du nombre important de mineurs non accompagnés arrivant sur notre territoire.
Je me réjouis que pour y faire face et répondre aux besoins de ces jeunes, nous ayons signé avec le Département des Alpes-Maritimes des conventions sur plusieurs années, appelées CPOM (contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens).

Au long de ces années durant lesquels vous avez été Directeur Général, ALC a connu un réel développement. Pourriez-vous nous en dire un mot ?

ALC n’a jamais cherché à reprendre des associations. En revanche nous avons répondu présents lorsqu’une association cherchait à se rapprocher de nous pour assurer la pérennité de ses missions. Ce fut le cas, entre autres en 2012, pour Chrétiens Antibes Solidarité.
Avec ses responsables et ses équipes ce fut une belle rencontre humaine et un enrichissement mutuel des pratiques. Nous leur devons aussi d’avoir créé Emplois et Services 06 pour structurer et pérenniser les activités d’insertion par l’activité économique, préoccupation plus que jamais essentielle. Ensuite cela n’a été encore que du bonheur à la rencontre d’autres associations.

Madame Lamia Agius, après avoir occupé diverses fonctions au sein d’ALC, vous voici aujourd’hui Directrice générale. Au-delà de la prise en charge des dossiers en cours, quels sont vos défis pour l’avenir ?

Le monde est en constante évolution. Notre projet associatif a toujours à cœur d’être au plus près des défis et enjeux qui intéressent notre société. Enjeux sociaux, environnementaux, économiques encouragent chaque jour l’amélioration de nos pratiques et engagent par là-même notre responsabilité.
Le contexte économique est instable.

D’une part, Il impacte les ressources, qui sont plus restreintes et nous imposent de faire preuve de plus d’agilité et de créativité pour innover dans notre secteur.

D’autre part, la récession entraîne une paupérisation de la population et donc une augmentation des besoins sociaux auxquels il nous faut tenter d’apporter des réponses adaptées.
Avec le « tout numérique » qui est déjà une nouvelle source d’exclusion, il nous appartient de participer à la réduction de la fracture numérique mais également, de prévenir et de protéger les plus jeunes des dérives de ces outils.

Ces dernières années nous avons pris conscience de l’ampleur de la destruction de notre environnement. A présent le temps nous est compté. L’association s’engage dans une démarche RSE pour mieux répondre aux enjeux du développement durable et de la lutte contre le changement climatique.
Ces défis et enjeux, il nous faudra les relever ensemble, gouvernance, salariés et personnes accueillies dans nos établissements.

Merci encore à vous deux, et bonne chance à chacun dans cette nouvelle étape de votre parcours personnel !

Cela peut vous intéresser

Nos dernières actualités

Défis d'un défilé : Mission réussie pour ALC qui remporte la 1ère place de cette 6e édition !

Partons à la rencontre de Miryana, conseillère en insertion professionnelle et artiste ! Depuis de nombreuses années, elle met son…
22 février 2023
Photo du président d'ALC

La lettre ALC - édito de décembre 2022

ALC aux côtés des plus vulnérables
07 décembre 2022