Ensemble, rénovons la #VillaVictoria
Centre d'hébergement pour les femmes et enfants victimes de violences ღ
Je donne

Défis d'un défilé : Mission réussie pour ALC qui remporte la 1ère place de cette 6e édition !

Partons à la rencontre de Miryana, conseillère en insertion professionnelle et artiste ! Depuis de nombreuses années, elle met son double savoir-faire au service des personnes accompagnées pour les aider à développer de nouvelles compétences. Mais entre métier du social et vie de scène, quels peuvent être les bénéfices pour les personnes suivies par ALC ?

22 février 2023

Aujourd’hui je suis conseillère en insertion professionnelle auprès de différents publics de l’association. Mon cœur de métier est d’être costumière et décoratrice dans le domaine de l’événementiel et du spectacle. Afin de liés les deux, j’ai eu la chance d’animer de nombreux ateliers coutures dans diverses associations luttant contre la précarité, l’illettrisme, et en faveur du développement durable. Chez ALC, les ateliers coutures ont lieu tous les jeudis. Les maitres mots sont « faire avec, faire ensemble ». Nous discutons de ce que chacun veut créer et effectuons les taches collectivement. Les personnes se motivent entre elles et s’encouragent.
 Une véritable synergie de groupe se crée. Quand une idée imaginée par le groupe prend vie, l’estime de soi des personnes qui ont participé au projet remonte. Elles se rendent compte de ce dont elles sont capables.
C’est un bon début pour le regain de confiance en soi et pour leur future réinsertion professionnelle.
J’ai oscillé dans mon parcours entre l’humanitaire, le spectacle et le social. Réussir à réunir ses deux mondes dans des ateliers constructifs est un réel plaisir ! »

Des petites mains et un savoir-faire exceptionnel

Parmi les ateliers couture que Miryana et sa collègue Orianne proposent, on trouve un événement

conséquent, préparé sur une année entière qui mobilise travailleurs sociaux et personnes accueillies par ALC : « le défi d’un défilé ! ». Cette année, lors de la 6ème édition, c’est ALC qui a remporté la première place ! Un réel sentiment d’aboutissement de l’investissement de chacune et un grand sentiment de dépassement de soi pour les bénéficiaires au moment de monter sur scène.

Véritable outil de remise en condition professionnel par la créativité et le travail d’équipe, ce défi consiste à créer une robe originale uniquement avec des matériaux de récupérations en un peu moins d’un an. C’est un grand projet qui permet aux bénéficiaires de se poser un cadre avec des objectifs. Il leur donne la possibilité de se projeter, de mettre en commun leur savoir-faire et savoir-être afin d’atteindre un objectif dans un temps imparti. Les créations sont ensuite présentées lors d’un défilé au théâtre Francis Gag de Nice, en présence d’un jury exigeant.

En plus d’être bénéfique aux personnes accompagnées, travailler en collectif permet également aux travailleurs sociaux de mettre en commun leurs compétences, d’échanger et de trouver des solutions ensemble.

« Nous sommes très reconnaissantes à l’association ALC, et plus particulièrement de l’équipe des ateliers coutures sans laquelle nous n’aurions jamais pu vivre cette aventure. Nous sommes fières d’avoir eu le courage de monter sur scène, nous ne pensions pas en être capables avant. C’est avec beaucoup d’émotions que nous remportons ce premier prix ! »

Cela peut vous intéresser

Nos dernières actualités

{

Au service de l’insertion professionnelle, un métier à découvrir

Mettre en adéquation les besoins spécifiques en personnel de clients (entreprises, associations, particuliers) avec les compétences, savoir-faire et savoir être…
12 mai 2021
Photo du président d'ALC pour la lettre

La lettre ALC - édito février 2023

Une nouvelle année commence. 2023 marque un renouveau pour notre association !
22 février 2023