
d’exercice du dispositif
Accompagnement individualisé pour éviter les récidives
composent l’équipe A.I.R. !
composent l’équipe A.I.R. !
Accompagnement Individualisé Renforcé
Le projet A.I.R. s’engage à réduire le taux de récidive et donc de victimes : garantir le respect des obligations judiciaires ; proposer un accompagnement socio-éducatif renforcé ; inscrire le justiciable dans un parcours de soins; favoriser la réinsertion par le travail ; promouvoir les compétences psychosociales et encourager la réappropriation d’une vie citoyenne !
Afin de mener à bien ces missions, le dispositif A.I.R. coordonne le parcours du justiciable en assurant l’accompagnement socioéducatif global et en organisant la prise en charge thérapeutique des auteurs de violences intrafamiliales.
Ils racontent :
J’ai tout perdu à cause de l’alcool, mon logement, ma vie de famille. ALC m’a fait prendre conscience de mon addiction. Ils m’ont aidée à quitter la rue et à reprendre mon rôle de mère.
S., 31 ans, 10 condamnations.
Mon passé m’a fait me perdre. Chaque étape de ce suivi est une opportunité pour avancer vers un avenir plus serein et équilibré.
P., 22 ans, 9 condamnations.
La récidive montre clairement que la sanction, bien qu’indispensable socialement, ne constitue pas une solution durable pour le délinquant. La peur de la sanction ne freine ni la commission du délit ni la récidive.
En considérant que 94% des délits sont liés à la consommation d’alcool ou de stupéfiants, il est possible d’imaginer des marges de manœuvre pour intervenir sur ces causes profondes.
A ce jour, les résultats concernant la sortie des addictions sont particulièrement encourageants et témoignent d’un véritable pas vers la réussite.
Dispositif A.I.R.
Cela peut vous intéresser