Le dispositif Inside lutte contre l’exploitation sexuelle des mineurs. Il intervient sur 3 axes : l’accompagnement, la prévention/sensibilisation et la formation/conseil en collaboration avec les services « Ac.Sé » et les « Lucioles » de l’association ALC, et des partenaires.
Du plan de lutte contre l’exploitation sexuelle des mineurs de 2021 à la naissance du dispositif Inside :
En 2021 l’objectif du plan national de lutte contre la prostitution des mineurs est l’appréhension de ce phénomène. Ce plan a été renforcé par « la stratégie national de lutte contre le système prostitutionnel et l’exploitation sexuelle » en 2024.
L’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (Agrasc) s’est appuyée sur l’expertise de l’association ALC et finance la création du dispositif Inside.
Un diagnostic maralpin mené par l’association ALC met en lumière l’expansion de ce phénomène dans le département des Alpes-Maritimes.
La Direction générale de la Cohésion sociale (DGCS) finance la poursuite du dispositif pour une durée de 3 ans.
1. L’accompagnement de 1ère ligne :
Mener les maraudes numériques (identification, filet de sécurité, perdu de vue), les permanences d’accueil et l’orientation vers les services de protection de l’enfance, hospitaliers, forces de l’ordre…
2. La prévention /sensibilisation :
Repérer et sensibiliser les mineurs à l’aide d’une stratégie ciblée et d’outils d’information et sensibilisation adaptés en fonction de leur niveau de vulnérabilité via l’animation d’ateliers de groupes d’experts et un kiosque d’information itinérant (manifestations, festivals, etc.).
3. La formation / conseil « capacity building » :
Contribuer à renforcer les capacités d’identification des situations d’exploitation sexuelle pour les professionnels et les bénévoles.
Contacts : 06 28 83 49 47 / inside@association-alc.org