Ensemble, rénovons la #VillaVictoria
Centre d'hébergement pour les femmes et enfants victimes de violences ღ
Je donne

Avignon 2022 : les festivaliers de Fil’Harmonie

Le théâtre ! Quoi de plus éloigné de l’univers de cinq adolescents bénéficiant d’une mesure de placement à domicile ? C’est pourtant le pari tenté par l’équipe éducative du service Fil’ Harmonie, pour leur faire découvrir ce monde inconnu, peu attirant à leurs yeux.

28 juillet 2022

Grâce à l’appel à projets « La culture sort des coulisses » lancé par notre association, direction Avignon pour deux journées bien remplies, alternant visite des monuments incontournables, le Pont (succès moyen), le Palais des Papes (impressionnant), et l’immersion dans l’atmosphère exceptionnelle du festival.

Deux spectacles au programme, l’un choisi par les jeunes : L’expérience interdite, du mentaliste Léo Brière et l’autre sélectionné par l’éducateur, K-Barock, musical et féministe.

texte

Kassim, l’un des jeunes visiteurs à Avignon, raconte :

texte

Les jeunes ont hâte de renouveler cette expérience lors d’une prochaine édition du festival !

La culture sort des coulisses, c’est quoi ?

Ce dispositif, lancé par ALC cette année, a pour objectif de favoriser l’ouverture au monde des plus vulnérables, et leur insertion par l’accès à la culture.

Financés grâce à vos dons, ce sont 7 projets divers et variés, portés par nos services, qui ont vu le jour.

Au programme :

• Un partenariat avec l’Entre-Pont et des marionnettistes pour monter un spectacle et donner une nouvelle voix aux victimes de la traite des êtres humains
  • Un séjour au Festival de Théâtre d’Avignon pour les jeunes qui rencontrent des difficultés familiales
  • Une découverte de la chanson française et une production artistique en studio pour nos jeunes migrants isolés
  • Le projet de danse « Afro Fusion » porté par une de nos bénéficiaires (à redécouvrir dans notre Lettre de mai 2022 !)
  • Un séjour à Paris pour enfants placés
  • La co-réalisation d’une fresque par nos jeunes placés sous-main de justice et un calligraphe
  • Une découverte de la région à travers des visites, représentations sportives, musicales et expositions pour les jeunes migrants isolés

Cela peut vous intéresser