Formations « prévention de crise » à ALC !

Travailler dans le social, c’est collaborer avec des êtres humains ayant des comportements qu’il faut savoir appréhender. Parfois confrontés à des situations de violence psychologique et physique, les travailleurs sociaux d’ALC ont pu bénéficier de formations sur la gestion de la prévention de crise, sur la base du volontariat, grâce au mécénat de compétences de l’institut CPI.

29 septembre 2022

Spécialisée dans les situations de crise, cette formation dispensée par « Crisis Prévention Institute » (CPI), dans le cadre d’un mécénat de compétences, a permis de consolider les connaissances et d’apprendre de nouvelles techniques.

Nabile, éducateur sportif au sein de « la Villa Arc-en-ciel » (structure d’hébergement pour des adolescents placés par le juge des enfants ou le juge d’instruction) a pu assister à l’une d’entre elles :

« La formation CPI était très intéressante. Nous avons eu des interventions théoriques avec de nombreux échanges suivies de différents ateliers pratiques.
Nous avons abordé différents thèmes tels que l’anticipation de la crise, la gestion in situ et l’attitude à adopter post-crise.
Au cours de ces deux journées, j’ai pu constater qu’à la Villa Arc-en-ciel notre façon d’agir était plutôt en adéquation avec les conseils donnés.
C’était satisfaisant de voir que nous travaillons sur la bonne voie avec les jeunes qui nous sont confiés et que nous y arriverons encore mieux avec les nouvelles techniques acquises lors de cette formation.
Je retiens notamment deux notions importantes : l’anticipation et l’après crise qui sont pour moi les deux aspects les plus importants ! J’ai également trouvé utile qu’on nous montre comment nous protéger lors d’une l’altercation afin de se mettre et de mettre les autres en sécurité. »

Cela peut vous intéresser

Nos dernières actualités

« Écouter la parole des jeunes, un enjeu de société ! »

La prise en compte de la parole de l’enfant est un droit pour l’enfant, mais aussi un devoir pour l’adulte…
29 septembre 2022
Journée rom

« Apprend à me connaître avant de me juger ! »

Une équipe d’ALC, composée de trois travailleurs sociaux, œuvre auprès de la communauté rom, installée à l’ouest de Nice, dans…
28 juillet 2022