IMPACT : projet européen pour les enfants migrants

Le projet européen IMPACT, dont ALC est partenaire, a réuni à Nice les membres du consortium. L’occasion de faire le point sur les besoins des mineurs non accompagnés accueillis dans les 4 institutions.

15 novembre 2021

Nice, fin septembre, à l’invitation d’ALC, NIDOS, Coordinateur néerlandais du projet, Save the Children (STC) Italie et Suède, partenaires, et les services Mineurs non accompagnés (MNA) d’ALC ont travaillé pendant presque 2 jours. L’objectif était d’analyser les besoins des MNA et de ceux qui les prennent en charge dans nos différents types d’accueil (familles d’accueil ou vie indépendante supervisée) et les moyens d’y répondre. Si NIDOS comme STC Italie promeuvent particulièrement les familles d’accueil, en Italie, tout reste à faire afin de convaincre les travailleurs sociaux et les jeunes eux-mêmes de s’orienter vers ce type d’accueil. Les familles doivent aussi être mieux informées et accompagnées. Aux Pays-Bas, très avancés sur le sujet, on manque de psychologues dans les équipes et le passage à la majorité reste une problématique. STC Suède travaille avec des familles d’accueil dites « communautaires », c’est à dire issues de la diaspora. Là, les familles demandent à être mieux soutenues, en particulier lorsque le jeune présente des troubles psychiques. L’analyse des besoins par ALC a, quant à elle, révélé le besoin d’harmoniser l’accompagnement des jeunes. Il varie souvent d’un professionnel à l’autre et doit être ajusté au cadre de référence dans la perspective d’une amélioration des pratiques. Pour répondre aux besoins, les partenaires ont commencé à travailler à un socle de formations à destination des travailleurs sociaux ou des familles d’accueil. Prochaine étape : une formation de formateurs aux Pays-Bas, à laquelle devraient participer notre expert Guillaume Coron, et Céline Canaple, Coordinatrice technique d’IMPACT pour ALC.

Cela peut vous intéresser

Nos dernières actualités

Le projet européen IMPACT pour les Mineurs non accompagnés (MNA)

L’objectif du projet : l’amélioration de la prise en charge et protection des Mineurs non accompagnés (MNA) ou adolescents migrants,…
23 février 2021

Quand les rêves deviennent réalité...

Ce que je peux lancer comme message et comme conseil aux jeunes comme moi, c’est de se battre et de…
11 janvier 2021