Suivez-nous !

Le projet européen IMPACT pour les Mineurs non accompagnés (MNA)

Depuis le 1er janvier 2021, le projet IMPACT a démarré. ALC et 3 autres partenaires européens vont travailler pendant 24 mois à l’amélioration de la prise en charge des Mineurs non accompagnés (MNA).

23 février 2021

NIDOS, l’agence nationale de tutelle pour les enfants isolés aux Pays-Bas, coordonne le projet. Les deux autres partenaires sont Save the children (STC) Italie et Suède.

L’objectif du projet : l’amélioration de la prise en charge et protection des Mineurs non accompagnés (MNA) ou adolescents migrants, en Suède, France, Italie, Pays-Bas, et en Europe. Au programme : consultation des jeunes sur la prise en charge, échanges de bonnes pratiques au niveau européen, élaboration commune d’un contenu de formation pour les professionnels, mais aussi pour ALC la prise en charge des MNA par le dispositif Ricochets de soutien psychique aux migrants.

Chaque partenaire d’IMPACT porte un mode d’accueil spécifique : familles d’accueil (NIDOS et STC Italie), familles d’accueil dans le réseau proche de la famille d’origine (STC Suède) et pour ALC l’accueil en « vie indépendante supervisée », c’est-à-dire en appartement indépendant en ville.

Céline Canaple, Cheffe du service MNA du Figuier assurera la coordination scientifique (ou « métier »), avec l’aide d’un expert indépendant et chercheur, Guillaume Coron. Ils seront épaulés par Lydia Trompat, cheffe de services MNA à l’ouest du département, et par Camille Constans pour la coordination opérationnelle. Les équipes des services MNA et les mineurs eux-mêmes seront étroitement associés.

Cela peut vous intéresser

Nos dernières actualités

1911 - 1959 : ALC avant ALC

Le Conservatoire National des Archives et de l’Histoire de l’Éducation Spécialisée et l’Action Sociale (CNAHES) (…) a mis au jour…
23 février 2021

Emplois et Services 06 : 2021, le pari de la croissance

L’Etat a lancé un appel à projets exceptionnel pour la croissance de l’IAE. Une chance pour Emplois et Services 06…
23 février 2021