Ensemble, rénovons la #VillaVictoria
Centre d'hébergement pour les femmes et enfants victimes de violences ღ
Je donne

La Friperie solidaire fait peau neuve

Depuis quelques mois, les friperies ont le vent en poupe. Elles attirent un public très varié, sensible à la consommation responsable, et permet aux personnes aux revenus modestes, de se vêtir à moindre coût. Baptisée la « Bouti’K ALC » par les équipes, la friperie solidaire a tout d’une friperie classique : des vêtements, accessoires, chaussures et jouets y sont proposés à prix très réduits. Qu’est-ce qui la différencie d’un autre commerce ? Il s’agit d’une friperie solidaire ! Les personnes qui y travaillent sont accompagnées par des professionnels pour faciliter la réintégration du marché de l’emploi classique, dans le cadre d’un Atelier d’Adaptation à la Vie Active.

22 février 2023

Tous ceux qui connaissent la boutique, attendaient sa réouverture avec impatience !

Fermée en septembre 2022 pour des travaux de rénovation, elle a pu rouvrir ses portes en décembre 2022. L’occasion pour les personnes intéressées de venir y trouver de quoi se vêtir pour l’hiver et éventuellement quelques cadeaux pour les fêtes.

Dans un nouveau décor chaleureux et attrayant, les articles proposés sont mis en valeur afin de contribuer à la satisfaction de la clientèle. Les stagiaires de la boutique sont, eux aussi, ravis du résultat de ces longs travaux, auxquels ils ont pris part durant plusieurs semaines. Chacun d’entre eux a mis ses talents de décorateurs et de bricoleurs à contribution.  Peinture, rénovation de meubles, tri des dons… tout le monde a participé à cette rénovation. Une véritable fierté pour l’équipe !

Ouverte à toutes et à tous, l’équipe des stagiaires ALC vous accueille au 27 rue Paganini à Nice, du mardi au vendredi de 10h à 17h30.

 

Zoom sur la mission n°1 de la Bouti’K ALC avec Sergine Begoin, Cheffe de service :

 

« L’objectif des encadrants de la Bouti’K est d’accompagner les 12 stagiaires qui animent la friperie vers le monde professionnel. Ponctualité, travail d’équipe, reprise de confiance en soi, autonomie… sont des comportements qui nous semblent basiques mais qui peuvent s’avérer difficiles pour les personnes très éloignées de l’emploi. De la réception du don jusqu’à sa vente, les stagiaires s’activent pour les réceptionner, les nettoyer, les étiqueter, les disposer … Seulement ceux en bon état sont conservés et revendus. Les vêtements et objets ne correspondant pas aux critères de qualité seront redirigés vers d’autres filières de réemploi. Cet accompagnement, plus ou moins long, permet à terme, de réapprendre les codes du travail pour se réinsérer dans de bonnes conditions. »

 

 

Cela peut vous intéresser

Nos dernières actualités

{

Au service de l’insertion professionnelle, un métier à découvrir

Mettre en adéquation les besoins spécifiques en personnel de clients (entreprises, associations, particuliers) avec les compétences, savoir-faire et savoir être…
12 mai 2021

2023, l’année du renouveau : Changement de direction générale pour ALC

Le 20 janvier 2023 au Musée National du Sport, c’est un moment d’émotion pour les nombreux invités institutionnels et associatifs et…
22 février 2023