Ensemble, rénovons la #VillaVictoria
Centre d'hébergement pour les femmes et enfants victimes de violences ღ
Je donne

Association ALC

Le projet « Défi Aventure Jeunesse » de l’équipe de la Prévention Spécialisée d’ALC a permis à 24 jeunes, issus des quartiers prioritaires de Nice, de participer à un séjour sportif dans l’arrière pays.

29 septembre 2023

 

 

L’équipe de la Prévention Spécialisée d’ALC, c’est une dizaine de Travailleurs Sociaux qui interviennent sur les quartiers
prioritaires de Nice-Est. Leur mission principale est d’aller vers les jeunes de 6 à 20 ans en voie de marginalisation ou marginalisés, et de leur proposer une alternative éducative autre que de rester dans la rue. Toujours surmotivée, l’équipe utilise différents supports comme les animations de quartier, les actions sportives, culturelles, etc. avec comme objectif le renforcement de la relation avec les jeunes.

 

 

 

 

Partons à la rencontre de Jean-Louis CHALINE, Chef de service de la Prévention Spécialisée pour en savoir plus sur la naissance de cet ambitieux projet :

Après des années d’intervention auprès des jeunes, nous avons souhaité vivre un moment fort et mémorable avec eux afi n
d’appréhender autrement cette relation et de renforcer nos liens !
L’activité sportive est un support éducatif à part entière, nous l’utilisons très régulièrement. Pour une partie du public que nous souhaitons cibler, principalement les jeunes entre 13 et 17 ans, c’est un bon moyen pour établir un premier contact et commencer à établir une relation.

On travaille avec eux sur l’estime de soi, car les jeunes ont souvent une mauvaise image
d’eux-mêmes (due à des parcours de vie pas toujours simples). Nous avons alors eu l’idée d’organiser le Défi Aventure Jeunesse (DAJ) afi n de partager des valeurs telles que le dépassement de soi, l’entraide, le partage, le respect, la confiance, le renforcement de l’estime de soi, apprendre à vivre ensemble, etc. Il a également permis aux jeunes de vivre une parenthèse, loin du quartier, des cours, de la sphère familiale.

 

Pari plus que réussi pour l’équipe !

Les jeunes ont été ravis de cette expérience qui leur a permis de découvrir de nouveaux sports et de se faire de nouveaux ami(e)s :

Ce séjour était génial, même si parfois c’était dur… on a pas lâché ! Pendant ces quelques jours j’ai découvert la persévérance. Souvent, je ne pensais pas en être capable mais je l’ai fait !

a déclaré un jeune participant à son retour !

 

Responsable de ce grand projet, outre l’équipe de la Prévention et quelques salariés ALC, deux jeunes bénévoles, normalement accompagnés par l’équipe, ont prêté main forte ! Réunion, choix des activités, relation avec les prestataires… une véritable fierté pour eux de participer à la vie de l’association et de passer de personnes accompagnées à accompagnants. Œuvrant, à leur tour, pour les jeunes des quartiers.

Un beau projet, mêlant dépassement de soi, valeurs fortes et activités physiques.

Cela peut vous intéresser

Nos dernières actualités

« Écouter la parole des jeunes, un enjeu de société ! »

La prise en compte de la parole de l’enfant est un droit pour l’enfant, mais aussi un devoir pour l’adulte…
29 septembre 2022
{

Au service de l’insertion professionnelle, un métier à découvrir

Mettre en adéquation les besoins spécifiques en personnel de clients (entreprises, associations, particuliers) avec les compétences, savoir-faire et savoir être…
12 mai 2021