Ensemble, rénovons la #VillaVictoria
Centre d'hébergement pour les femmes et enfants victimes de violences ღ
Je donne

SÉJOUR SPORTIF À BELFLOU POUR LES GAGNANTS DU DAJ !

A l’issue du « Défi Aventure Jeunesse », dont vous avez eu écho dans la Lettre d’ALC de septembre, les 4 équipes, composées de 6 jeunes chacune, ont gagné des prix en fonction de leur classement. Zoom sur le premier prix : un séjour sportif d’une semaine à Belflou !

30 novembre 2023

Rappelons brièvement les faits : fin juin 2023, le projet «Défi Aventure Jeunesse» de l’équipe de la Prévention Spécialisée d’ALC a permis à 24 jeunes, issus des quartiers prioritaires de Nice, de participer à un séjour sportif dans l’arrière-pays. La découverte de sports intenses tels que le VTT, le canyoning, la via cordata, etc. rythmée par de courtes nuits sous la tente, ont permis aux jeunes de se dépasser, de créer des liens et de travailler en équipe.

 

 

 

L’équipe victorieuse a remporté une semaine de « Raid Aventure » organisé à Belflou dans l’Aude par l’association Raid Aventure Organisme. Sa particularité ? Les activités sont principalement organisées par des policiers bénévoles. Lors de ce séjour, ce sont Sylvain, policier national, et Lucas, professeur d’EPS qui ont accueilli les jeunes gagnants, accompagnés par Héléna et Rami, éducateurs à la Prevention Spécialisée d’ALC. L’objectif : recréer du lien entre la police et les jeunes et casser les aprioris.

Au programme ? Du sport, bien sûr : catamaran, course d’orientation, mini-golf… Mais aussi de nombreux temps forts, des partages de point de vue, des moments de remise en question et des mises en situation, organisés par le policier pour faire comprendre aux jeunes la nature et les moyens de quelques-unes de leurs interventions. Face à une météo peu clémente, quelques activités en extérieur ont dû être annulées… Mais les travailleurs sociaux n’ont eu aucun mal à occuper les jeunes. Ces moments plus calmes et privilégiés entre les jeunes et les éducateurs ont laissé place aux fous rires, aux jeux, aux échanges sur tous les sujets du quotidien permettant, à nouveau, de créer des liens forts en un temps record !

 

Sylvain, policier national nous explique :

Dans le cadre de mes fonctions professionnelles, je suis amené à intervenir dans des quartiers sensibles. Il est vrai que nous faisons régulièrement face à une méfiance de la part des jeunes, souvent due à une certaine incompréhension de notre fonction et à des préjugés. J’ai choisi de rejoindre l’association Raid Aventure il y a maintenant 4 ans. Pour moi et mes collègues, c’est une véritable opportunité de casser les barrières jeunes – policiers !
Lors des séjours organisés par l’association, nous retirons notre casquette de professionnels et nous les accompagnons sur diverses activités sportives, sur des moments d’échanges, des mises en situation, etc. Bien qu’au début les jeunes soient un peu réticents face à nous, car souvent pleins de préjugés envers la police suite à certaines expériences vécues ou vues, ils se rendent rapidement compte que nous sommes comme tout le monde. Peu à peu, nous échangeons, nous discutons ensemble de certaines situations.

Nous essayons de leur faire voir notre activité autrement, en expliquant la situation, en leur montrant l’intérêt de nos actions. La question qui se présente le plus est celle des incivilités : les jeunes ont parfois du mal à comprendre pourquoi des policiers interviennent, font des contrôles, alors que pour eux il n’y a pas d’actes de délinquances. Tout un travail de prévention et de sensibilisation sur ce sujet est donc mis en place au cours des échanges. Je trouve que ces séjours sont très bénéfiques, nous voyons une réelle différence sur leur façon de penser entre leur arrivée et leur départ. Ce travail de cohésion nous permet, à nous policiers, de mieux appréhender la façon dont nous sommes perçus afin d’adapter nos pratiques. Le but est également de réduire les incivilités et de changer l’image de la police auprès des jeunes, grâce à cette nouvelle relation de confiance. A la fin des séjours, je constate toujours une amélioration dans la relation jeunes – policiers !

Cela peut vous intéresser

Nos dernières actualités

Des jeunes en difficultés qui jouent au rugby

La prévention par le sport

Les jeunes découvrent la confiance en soi et en l’Autre, le respect, la maîtrise et le respect des règles imposées.
20 janvier 2022

Le Défi Aventure Jeunesse (DAJ) !

Le projet « Défi Aventure Jeunesse » de l’équipe de la Prévention Spécialisée d’ALC a permis à 24 jeunes, issus…
29 septembre 2023